C [SI:] Vol.1 - Actualité manga

C [SI:] Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Septembre 2012

L'ancienne capitale Tomatoh s'est transformée en un énorme bidonville dirigée par la mafia faisant régner le chaos. Ebisu Kaori, jeune reporter en herbe, est justement partie faire un reportage sur la dégradation de cette métropole et ne manquera pas de se faire rapidement agresser par des brigands qui lui volent son sac. Mais heureusement celle-ci va être secouru par Tai, Tsuru et Kame, trois enfants surgis de nulle part ! Cependant durant ce branle-bas de combat, Ebisu va se tromper de sac en voulant récupérer le sien et se retrouvera avec un sac contenant l'échantillon d'une nouvelle drogue surpuissante que la mafia est prête à tout pour la récupérer...

C'est en septembre 2006 que la France a pu découvrir un auteur talentueux qui continue à nous captiver de série en série, j'ai nommé Yuko Osada ! Avec ses personnages toujours hauts en couleurs, ses histoires qui filent toujours à 200km/h et son trait si spécifique, impossible de ne pas tomber sous le charme de ses différents récits ! Alors que Run Day Burst, dernière série en date de l'auteur, vient juste de finir chez nous, revenons donc sur ses débuts avec C[SI:], une histoire courte en deux volumes mais qui s'annonce déjà complètement barrée !

Osada nous plonge directement dans un récit original où le monde est régit par la mafia ! Celle-ci gouverne tout grâce à la drogue que désormais quasiment tous les citoyens consomment, seuls des gosses luttent contre cette société complètement corrompue. Notre jeune héroïne la journaliste se retrouve donc rapidement perdu dans ce monde dangereux et croise le chemin malgré elle de brigands, mais surtout de notre trio infernal composé de Tai, Tsuru et Kame ! Si ces enfants ont tout sauf l'air méchant, cela ne leur empêche pas d'employer la manière forte pour empêcher les gêneurs en utilisant divers flingues et couteaux ! Ces trois garçons luttent chaque jour contre la mafia mais aussi contre d'autres bandes de jeunes garnements de leur âge qu'ils défient sans arrêt... Une fois alliée à ceux-ci, Ebisu va tenter tant bien que mal de retrouver sa véritable sacoche, tout en évitant les troupes mafieuses désormais à ses trousses !

Ce qui fait le charme des séries d'Osada, c'est avant tout ses personnages : l'auteur adore utiliser comme héros un petit garçon au passé sombre dont les parents ont souvent trépassé à cause d'un méchant, ce garçon deviendra fort à l'avenir et sera prêt à lutter contre n'importe qui pour arriver à son but ! Et ici évidemment c'est encore le cas donc avec notre jeune Tai, qui est sans doute le héros le plus intrépide de tout les héros des oeuvres d'Osada ! La richesse de ses histoires va avant tout à ses personnages profonds et terriblement attachants et dans ce cas C[SI:] ne déroge en rien à la règle ! Ce premier tome nous offre également des combats bien sympathiques où la réflexion prime sur la véritable force et c'est souvent par des situations comiques que nos héros arrivent à battre leurs ennemis ! L'univers axé "mafia" est tout aussi intéressant, montrant d'un côté ce qui pourrait arriver de pire à notre réalité, dans notre monde actuel. Nous voici donc avec un volume captivant de bout en bout, comme quoi l'auteur a un véritable don d'accrocher ses lecteurs dès les premières pages !
Côté dessin on retrouve ainsi le trait si familier de l'auteur avec un découpage à la hauteur également : de ce côté Osada sait être original et satisfaire son public, son dessin "enfantin" n'a d'ailleurs pas à rougir face à des shonens au dessin plus mature car ce n'est certainement pas ça qui fait la qualité du manga. En terme d'édition pas de souci notable, c'est du bon boulot surtout pour un des premiers titres de l'éditeur.

C[SI:] se révèle être donc une bonne petite perle à sa lecture et autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde du début à la fin ! Yuko Osada est clairement un auteur à ne jamais lâcher tant ses récits sont captivants, drôles et originaux à la fois... Un auteur que tout fan de manga se doit obligatoirement de tester un jour ou l'autre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs