Bye bye liberty Vol.3 - Actualité manga

Bye bye liberty Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Décembre 2018

Critique 2
Une simple personne, revenue d’une partie du passé de Takumi, et l’avenir changea…
A force de se chamailler avec Rina, s’en est devenu une habitude, un réflexe quotidien. Takumi ressent petit à petit une certaine attirance envers Rina même s’il ne la trouve pas vraiment mignonne. Enfin ça, c’est ce qu’il dit. On le sait tous, entre ce que quelqu’un dit et ce qu’il pense réellement, il y a une grande marge. Et on le ressentira à de nombreuses reprises, notamment pendant une semaine sportive au lycée. Rina fait partie d’une équipe de volley alors que Takumi lui préfère le basketball comme choix d’activité. Loin d’imaginer que Takumi est de compétences physiques, ils se lancent un pari : celui des deux qui ira le  plus loin dans la catégorie appropriée aura le droit d’attribuer ce qu’il souhaite à l’autre en office de gage. Rina a-t-elle sous-estimé son rival ?Oui, beaucoup. Au fil des matchs et de l’avancement de la compétition, elle se rend compte qu’il est très doué, jusqu’au moment fatal où Takumi se fait une entorse… Rina entraînera ce dernier pour qu’il se fasse soigner, mais sera prise au dépourvu quand un soudain rapprochement eut lieu. 
Après avoir tourné la page, Rina va de l’avant et ne se morfond pas tellement que ça sur son sort. Elle va découvrir la joie de vivre avec sa petite bande d’amis et en particulier avec Takumi, elle continue sur la voie de l’apprentissage à devenir une fille à part entière tout en gardant une part de son mauvais petit caractère. Mais le principal y est : des cheveux lisses, des confessions entre amies, certains rapprochements… Ajoutez à ça un petit soupçon de jalousie et le tout rend Rina des plus embellie !
Depuis, de fil en aiguille les deux connaissent un attachement qui ne durera. L’ex de Takumi qui refait surface, des annonces qui pourraient bouleverser la suite, ainsi qu’une retrouvaille qui ne va peut-être pas se faire… Ce troisième tome annonce sans gène que la fin est nettement plus compliquée que prévu. Malgré ça, on s’attend tout de même à avoir un dénouement classique. Une petite histoire un peu balade, avec des adolescents qui flanchent à un moment de leur vie sur le questionnement de leurs sentiments. Il existe des centaines de mangas similaires et la tournure de ce volume s’avère être d’une banalité extrême dans les shojo.Dommage donc que le scénario se résume à cela pour Bye Bye Liberty qui avait nettement l’opportunité d’être plus long et plus atypique que d’autres. Mais le tout reste néanmoins mignon d’un style tout à fait propre à lui même. L’attente du dernier volume se fait des plus longue, car l’envie de lire la situation finale est plus que pressante !

Critique 1

« Peut-être que cette première fois a fini en déception... mais je suis contente d'être tombée amoureuse. En définitive, je me suis bien amusée. »

Après une sortie au parc d'attractions, Rina se remet de son chagrin d'amour grâce au soutien de ses amis. Pas question de rester à déprimer, elle a décidé d'aller de l'avant. Ses deux copines trouvent que Takumi et elle vont bien ensemble, elles la taquinent avec ça mais notre héroïne reste indifférente. Pour elle, sortir avec Takumi est inconcevable. Celui-ci de son côté se rend compte de ses sentiments pour Rina et tente d'attirer son attention. Pour ça, tous les moyens sont bons : faire preuve de courage, utiliser la technique du kabedon (le fait de plaquer la fille contre le mur)... Il se sent aussi menacé par la hausse de popularité de Rina, à qui le changement de comportement depuis qu'elle a été amoureuse n'a pas échappé aux autres garçons. Le tournoi de jeux de balles organisé au lycée sera l'occasion pour les rapprocher. Mais les tourments de Rina et Takumi ne font que commencer...

On retrouve dans ce nouveau tome des schémas classiques avec le garçon qui bouscule les émotions de la fille pour la faire réagir : « Pourquoi à moi en particulier ? » « Ben... devine... ». Bien sûr elle commence à se poser des questions, elle est troublée et c'est à ce moment-là que l'ex-petite-amie arrive pour créer un rebondissement. A côté de ça, pour une fois, c'est le garçon qu'on voit se débattre avec ses sentiments et ses doutes. On prend plaisir à le voir se tourmenter - et même faire preuve d'un héroïsme déplacé (la scène de la supérette) - pendant que l'élue de son cœur reste de marbre. Takumi a même des étoiles dans les yeux en admirant Rina, un clin d'oeil aux shojos classiques. La jeune fille de son côté, si elle est devenue plus douce dans ce volume, continue de montrer sa personnalité indépendante et responsable. Sento, l'ami de Takumi, quant à lui gagne en profondeur dans ce tome, particulièrement dans la deuxième moitié. Il se place en personnage fiable, de confiance, mais aussi en observateur avisé : Ayuko Hatta utilise plusieurs gros plans sur lui qui analyse les événements et repère des éléments qui échappent aux autres. Il va devenir le confident de Rina : « J'ai l'impression d'avoir trouvé un puissant allié ».

Le prochain tome sera le dernier de cette courte romance et on voit déjà arriver la fin, ce qui veut dire que le développement a été bien géré par la mangaka. On notera que le tome est enrichi de plusieurs pages de bonus sur des extraits de la vie collégienne du trio de garçons. L'édition est de bonne qualité.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koalam

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News