Bye bye liberty Vol.1 - Actualité manga

Bye bye liberty Vol.1 : Critiques

Byebye liberty

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Octobre 2018

Critique 2


Après le gros succès de Wolf Girl and Black Prince, Ayuko Hatta redémarre un nouveau  shojo, cette fois ci avec une base de ressemblance, mais qui au final, est complètement  différent. La seule singularité notable est le caractère toujours vif de ses personnages.


Ce qui apporte un déjà vu, mais aussi un certain réconfort dû à la fin d'une série appréciée  de tous !


Rina, lycéenne aux cheveux rosés est toujours accompagnée des ses deux copines à  traîner dans les couloirs, ou plutôt derrière les fenêtres à relooker les trois beaux garçons  du lycée. Enfin cette activité est plutôt réservée aux deux rêveuses, car Rina n'a pas le  temps ni l'envie de ce genre d'histoire. Elle déteste les gens amoureux et encore plus les  garçons populaires du lycée. Propos qu'elle tient encore même quand elle croise et  apprend par hasard qu'un des trois beaux gosses, Takumi, qui n'est d'autre que son voisin.


Et la première rencontre ne va pas se passer tranquillement, au contraire, Rina accepte de  jouer 10 minutes la petite amie de Takumi pour qu'une fille arrête de le suivre, mais celui-ci  lui vole son premier baisé ! Il est désormais sur sa liste noire et elle lui annonce haut et fort  qu'elle ne croit pas en l'amour et qu'elle se sent très bien comme ça.


Une vive entrée en matière, un jeu narquois entre les deux protagonistes, Ayuko Hatta  répète dans cette série les traits du précédent succès en essayant d’atténuer les points  communs notamment par des personnages plus originaux (au niveau des cheveux et  couleurs). Mais on distingue là une oeuvre unique en son genre même si bien sûr, le  scénario est du déjà vu.


On pourra voir que dans ce tome-ci, Rina s'impose littéralement comme la meneuse, mais  sera malgré elle, la cible de Takumi qui tient à lui faire dire une certaine vérité évidente  qu'elle ne pensait pas un jour réalisable. Cette révélation nous plonge alors directement  dans une autre vision de l'histoire, mais peut être trop rapidement ? Oui, car même si ce  premier tome pose bien les bases, il révèle déjà beaucoup d'informations, de sentiments  et, parfois même une impression de vouloir finir rapidement cette histoire. Ce qui est  dommage, car avec toutes les possibilités qu'offre ce manga, la mangaka aurait pu  prendre le temps de rajouter un cinquième ou sixième tome ; vu qu'il est déjà fini au Japon  en quatre tomes.


Étant dans le domaine depuis plusieurs années, Ayuko Hatta nous propose donc un  graphisme de qualité aux propriétés propres aux shojos : des visages fins, des coiffures  travaillées et de grands yeux pour le côté mignon. On a le droit à une couverture dans les  couleurs bleu et rose vif, des tons tout aussi électriques que la situation des  protagonistes, elle reste travaillée et fait tout à fait son travail ; attirer les regards.


Kurokawa offre un papier de qualité plutôt satisfaisante. Une petite déception du fait qu'il  n'y a pas de page couleur, mais qui est vite oubliée quand on remarque qu'en bonus nous  avons le privilège d'un chapitre inédit de Wolf Girl and Black Prince ! De quoi raviver  l'émotion d'une ancienne histoire...


Critique 1


La mangaka Ayuko Hatto, connue chez nous pour sa série Wolf girl and black prince, terminée en 16 tomes, revient avec un nouveau shojo. Au programme, une héroïne, Rina Suzuki qui, loin de ses homologues qui rêvent du grand amour, s'en désintéresse totalement. Sa personnalité indépendante est mise en avant dès les premières pages : « Si je veux être fière de quelqu'un, je dois me battre pour être fière de moi-même. Du coup, j'ai besoin ni d'un mec... ni d'amour ». Elle a aussi la tête sur les épaules : à la maison, seule avec sa mère qui dessine des shojo mangas, elle s'occupe de toutes les tâches ménagères. Un jour, un des beaux gosses du lycée, Takumi Hibiki, adulé par toutes les filles, devient son voisin. La rencontre des deux héros est assez classique : Takumi demande à Rina de se faire passer pour sa petite amie dans le but d'éloigner une autre fille qui le suit jusque chez lui, et lui vole son premier baiser. Mais c'était sans compter le caractère de la lycéenne, qui n'a pas l'intention de se laisser faire ! Si elle ne veut plus jamais entendre parler de lui, son quotidien va malgré tout être bouleversé par l'égocentrique Takumi.


Celui-ci, très sûr de lui, va pousser Rina dans ses retranchements et lui faire réaliser qu'en réalité, son manque d'intérêt pour l'amour cache son envie de tomber amoureuse. Cette vérité va troubler la jeune fille, qui ne tombe toutefois pas sous le charme de Takumi lorsqu'il lui lance : « Tombe amoureuse de moi ». Elle a beaucoup de mal à le supporter, mais en apprenant à le connaître elle commence à réviser son jugement. Dans le café où il travaille, elle va faire la connaissance de Monsieur Sugihara, le patron (28 ans), qui va très vite faire battre son cœur... C'est pour elle la découverte de l'amour, qu'elle ne pensait pas pouvoir ressentir : « J'avais peur... peur de ne jamais tomber amoureuse. J'ai le pressentiment que mon monde va changer ».


Ce premier tome, bien qu'un peu rapide dans son développement, est un bon début pour cette nouvelle romance en 4 tomes, loin du cliché de la jeune fille naïve qui tombe amoureuse du beau garçon au premier regard. On s'attache vite à Takumi qui vit seul et assume toutes ses dépenses et à Rina qui est très touchante dans l'évolution ses sentiments pour Sugihara. Le graphisme, dans la lignée du travail précédent de la mangaka, est très agréable. Cependant, le manque de profondeur des personnages secondaires est à déplorer : Ayuko Hatto les laisse de côté au profil de ses deux héros, ce qui risque d'être le cas tout au long de cette histoire.


A noter à la fin un chapitre bonus sur le manga Wolf girl and black prince, qui plaira aux fans et intriguera peut-être les nouvelles lectrices.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koalam

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs