Buso renkin Vol.10 - Actualité manga

Buso renkin Vol.10 : Critiques Epilogue

Buso renkin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Avril 2009

Voilà le dernier tome de Buso Renkin, série assez inégale où l’auteur oscillait entre le bon et le moins bon, ce qui entraîna un arrêt précipité de la série, et malgré cela, il faut reconnaître que l’auteur ne s’en sort pas trop mal pour nous proposer une conclusion qui tient la route. Bien évidemment tout va très vite dans cette conclusion et on en sent bien que l’auteur n’a pas pu y mettre tout ce qu’il a voulu, certains personnages restent vraiment sous exploités, certaines sous intrigues sont bouclés à la va vite, mais l’essentiel y est, Watsuki se concentrant sur les personnages principaux, et se payant même le luxe de nous offrir la revanche tant attendu contre Papillon, dans un scène au découpage et à la mise en scène exceptionnelle.
Le problème étant que ce final demeure très naïf, très fleur bleu, l’auteur n’arrivant pas à se détacher de cet aspect shonen très réglementé.

En fin de tome, on trouve un chapitre bonus, réalisé exprès pour le format relié, se déroulant trois mois après la fin des évènements. On y retrouve la majeure partie des personnages, on apprend ce qu’ils deviennent, mais on fait aussi un retour sur le passé de Tokiko…intéressant mais trop dense pour être digéré correctement, et surtout avec un humour assez douteux.

Au milieu de tout ça, on trouve une histoire courte de l’auteur, basée sur le roman Frankenstein (mais d’inspiration très libre tout de même), et même si on y retrouve les défauts inhérents aux histoires courtes tels qu’un scénario peu développé, des évènements trop rapides, des personnages peu voir pas développés, l’intérêt se trouve ailleurs, dans cette histoire, Watsuki s’écarte justement des codes du shonen pour nous proposer quelque chose de beaucoup plus sombre et violent, une histoire malsaine…va t’il s’essayer au seinen ? En tout cas, suivant ses propres dires dans ses commentaires en fin de volume, son objectif était de créer une introduction pour une histoire plus longue…

Au final on se retrouve avec un dernier tome dont la conclusion n’occupe même pas la moitié du volume, tout le reste étant des bonus, plus ou moins intéressant, mais bonus tout de même.
Le final est donc à l’image de la série, bien mais pas top…pleins de bonnes idées mais pas suffisamment exploitées, énergique, nerveux, mais trop rapide…


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs