Bullet armors Vol.4 - Actualité manga

Bullet armors Vol.4 : Critiques

Bullet armors

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Janvier 2015

En faisant évoluer Bullet, Ion vient à bout de son adversaire, le breeder répondant au nom de Kurt. Mais ce dernier est secouru par son clan, la « Death Legion » dont le seul désir est de rependre la destruction avec l’aide des tremor. La cerise sur le gâteau, c’est l’intervention de l’armée des bakers, ces derniers mettant à mal les Ion et ses compagnons…


Décidément, cet arc scénaristique ne nous aura pas laissé le temps de souffler puisque toute sa conclusion, constituée par la première moitié du volume, enchaîne quelques révélations supplémentaires ainsi que différents retournements de situation. Pour ceux qui trouveraient le monde de Bullet Armors encore brouillon, ce volume vient grandement nous éclaircir sur les différents enjeux géopolitiques de la série, preuve que Moritya a de la suite dans les idées.


Et comme si tout ce tumulte ne suffisait pas, la fin de l’arc nous prépare au suivant en proposant des idées très convenues, certes, mais engendrant une intrigue qui ne laisse jamais de répit aux personnages principaux.


Pourtant, la suite de ce volet se révèle un peu plus calme, en partie parce que l’action est bien moins explosive et les enjeux de ce nouvel arc sont bien plus stratégiques. C’est l’occasion pour Eiblock de briller, lui qui est arrivé en plein milieu des turbulences et qui n’a pas eu le loisir de véritablement s’expliquer auprès de Ion et Serena. Le voir mis en avant nous permet de constater que Ion n’est pas le seul à briller dans l’histoire, sans compter que le passé du personnage semble concerné par les éléments qui suivront. Quelques premiers développements ont lieu et de ce côté le mangaka ne surprendra pas tant ses choix ne sont pas les plus originaux qui soient. Mais il sait néanmoins exploiter l’ensemble de ses personnages sachant qu’étant donné le rythme de son histoire, il n’en avait pas trop eu l’occasion jusqu’à présent.


Le changement de rythme de ce nouvel arc pourra toutefois dérouter tant il marque une certaine rupture avec les évènements précédents. Le scénario nous présente des éléments plus classiques, mais dont les enjeux sont cruciaux. On ne s’ennuie toutefois pas dans notre lecture, car petit à petit, le background de la série s’amplifie et derrière de simples combats, nous apprenons des informations très importantes pour saisir l’ensemble de l’œuvre. On attend alors de cet arc qu’il nous fournisse bien plus que des indices pour expliciter l’intrigue globale, car au terme de notre lecture, il ne restera que deux tomes pour conclure l’aventure…


Un début de tome toujours aussi explosif et une seconde partie ouvrant un arc plus calme, voici la recette de ce tome 4 qui conserve de grandes qualités, cherche à développer en profondeur le titre plutôt que de fournir une simple succession d’aventure, même si cela ne suffit pas pour atteindre l’excellent niveau du volet précédent. Nous avons toutefois affaire à un tome qui assume une fois encore à 100% son rôle de divertissement, et c’est toujours avec un immense plaisir que nous ouvrirons le cinquième et avant-dernier opus. Cette suite sera décisive tant elle nous orientera vers la fin de la série, aussi nous croisons les doigts pour ne pas être déçus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction