Bullet armors Vol.3 - Actualité manga

Bullet armors Vol.3 : Critiques

Bullet armors

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Janvier 2015

Alors qu’ils sont la cible de nombreux bakers, Ion et Serena voient apparaître un individu mystérieux, lui aussi breeder. Nul ne le connaît, mais ce jeune homme calme et à l’aura maléfique semble lié à Serena en plus de posséder un tremor semblable à Bullet. Alors que certaines vérités sont dites, un combat sans merci s’engage entre Ion et le breeder ennemi…


Les deux premiers tomes de Bullet Armors ont soulevé un énorme potentiel que la série n’a pas su exploiter suffisamment lors de son introduction. Alors, autant dire qu’on reste sous le choc lorsque d’un coup, par ce troisième opus, l’œuvre de Moritya passe à la vitesse supérieure, développe son histoire et par la même occasion son univers, tout en proposant un combat particulièrement jouissif. Car oui, ce volet est marqué par 100% d’action et un peu de dialogues pour expliquer le tournant pris par l’intrigue, mais autant dire qu’on se régale du début à la fin.


Le personnage énigmatique qui fait l’objet de la couverture n’est autre que ce mystérieux breeder ennemi qui apporte avec lui un lot conséquent de révélations. L’univers de Bullet Armors semble vaste et de nombreux points étaient à expliquer, notamment l’animosité des populations vis-à-vis des breeders ou encore ce que sont précisément les bakers. Nos interrogations trouvent réponses alors que nous n’en attendions pas si rapidement. Le pire dans tout ça (ou plutôt le mieux), c’est que ces développements scénaristiques sont bien menés et parviennent même à nous surprendre du côté de Serena, alors que nous n’attendions pas forcément de grandes surprises autour d’elle.


Mais le clou du spectacle, c’est bien le combat mis en scène dans la totalité du volume. Jamais une joute n’aura été si violente dans le titre à l’heure actuelle et le mangaka a énormément appris de ses erreurs pour composer ses affrontements. La violence est réellement au rendez-vous si bien qu’on se demande comment les personnages font pour tenir debout après une salve de coups qui mettrait en bouillie n’importe quel être sur cette terre. Ce rendu est facilité par le découpage moins brouillon, bien que toujours un peu, de l’action qui donne beaucoup plus de clarté à la narration. Enfin, comment passer à côté de tous ces retournements de situation, et bien entendu le fait que Ion n’est pas le seul à briller ? On évite ainsi le cliché du héros livrant front seul, puisque quelques alliés sont là pour donner quelques coups à l’adversaire. Vraiment, il est difficile de souffler, de la première à la dernière page !


Alors qu’on pensait que Bullet Armors allait être une simple petite série agréable à lire, mais sans plus, ceci à cause d’un manque d’ambitions et d’un amas de clichés du genre, voilà que ce troisième opus nos prend à contrepied en se montrant passionnant scénaristiquement et spectaculaire dans ses scènes d’action. L’univers de Moritya ainsi que son coup de crayon se développent chapitre après chapitre, l’intrigue devient passionnante, les personnages se révèlent attachants et les combats nous en mettent plein les mirettes… Il est sûr que les lecteurs cherchant l’innovation dans les titres d’action ne seront pas servis, mais en tant que simple divertissement bien bourrin, ce tome 3 comble toutes nos attentes. Seul bémol : Nous sommes déjà à la moitié de la série, aussi nous craignons pour ce qu’elle aura le temps de développer d’ici sa fin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction