Bucket list of the dead Vol.12 - Manga

Bucket list of the dead Vol.12 : Critiques

Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Février 2024

Le voyage de nos héros vers le sud a pris un nouveau tournant à bord du bateau de George: alors que Shizuka a surpris Akira dans une situation compromettante avec la libertine Erika, en s'embrouillant ils sont tombés à la mer, pour s'échouer seuls sur une petite île déserte. Pendant qu'Akira trouve ça génial en y voyant l'opportunité d'accomplir plusieurs autres buts de la liste, Shizuka, paniquée, se demande surtout comment ils vont pouvoir s'en sortir !

On peut dire de ce volume qu'il se divise, en quelque sorte, en deux parties, la première des deux s'intéressant donc à la situation de nos deux personnages principaux sur l'île où ils ont échoué. Bien que cette phase soit finalement brève, que le côté survie soit très vite vu en reposant juste sur quelques informations bien connues (obtenir de l'eau potable, etc), et qu'au final on ait encore et toujours droit au scénario habituel, l'ensemble reste entraînant, d'autant plus que cette fois-ci nos deux héros (et donc les auteurs) tournent un petit peu en dérision le fait qu'il se passe toujours le même schéma à chaque arc.

Mais c'est, en réalité, la deuxième partie du tome qui est la plus intéressante, puisqu'elle nous invite à quitter un petit peu Akira et les autres pour se pencher sur Yûdai Tsurumi, le scientifique qui cherche un vaccin, et la dénommée Izuna Tokage, la personne qui s'est fait mordre par un zombie sans avoir été contaminée. Dans les très grandes lignes, Haro Aso et Kotaro Takata nous invitent à découvrir le passé difficile du chercheur jusqu'à sa rencontre avec Izuna, et avec en ligne de mire une possible avancée importante dans l'histoire sur laquelle nous n'en dirons pas plus afin de ne pas spoiler.

Enfin, parallèlement à tout ça, il y a un élément installé à la fin du tome précédent que nous avons volontairement omis plus tôt dans la chronique, afin d'y revenir maintenant car il constitue un véritable fil rouge dans le volume: la question de la relation entre Akira et Shizuka. S'il y a déjà eu plusieurs indices, par le passé, laissant deviner certains sentiments entre ces deux-là, encore faut-il qu'ils en prennent conscience, et le passage sur l'île sert justement à Shizuka dans cette optique: que peut-elle bien ressentir depuis qu'elle a surpris Akira avec Erika sur le bateau ? Et parviendra-t-elle à assumer ce qu'elle ressent ? Du côté d'Akira, il faut attendre la fin du volume pour qu'une prise de conscience se fasse... qui plus est, dans un contexte dramatique qui nous laisse sur un cliffhanger facilement prenant, tant il arrive au bon moment ! Bien sûr, au vu de la tonalité de la série et des jaquettes japonaises des tomes suivants, on ne devrait pas avoir de réel coup de théâtre (mais qui sait...), mais il reste que ceci est suffisamment bien mené pour nous maintenir accrochés, à l'heure où beaucoup de choses se rejoignent enfin dans l'histoire en nous laissant sur de bonnes promesses pour la suite.

A part ça, comme de temps à autre dans la série, les amateurs du genre pourront s'amuser à essayer de repérer quelques clins d'oeil glissés par les auteurs, dont un très évident à Resident Evil.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs