Btooom ! Vol.7 - Actualité manga
Btooom ! Vol.7 - Manga

Btooom ! Vol.7 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Mars 2013

Aaaah, les couvertures de Btooom!, régulièrement à la limite du fan-service pour appâter le chaland de base... Ce septième tome n'y échappe pas, arborant Himiko, notre chère blondinette à la poitrine exagérément proéminente pour une ado de 15 ans (et pas que, en fait), tout sourire dans un décor mignon tout plein, ne laissant aucunement présager d'un contenu à des années-lumière de ce cadre idyllique.

Himiko, qui vous offrira dans les dernières pages de ce volume un "rebondissement" (le mot est bien choisi) fan-service digne d'un High School of the Dead, amusant mais montrant à lui seul les errances régulières de l'auteur. Mais avant d'en arriver là, il faudra se farcir un volume dans l'ensemble assez mou et banal. Car c'est bien simple, même si Btooom! ne fait qu'enchaîner action basique et événements convenus depuis ses débuts, on y a tout de même connu Jun'ya Inoue plus percutant que dans ce tome assez vide, si l'on excepte le flashback du début, qui vient enrichir le background autour de notre héros Ryôta et du charismatique Nobutaka Oda, bien que le fond de ce petit retour en arrière soit tout aussi cliché et neuneu que le reste, révélant des protagonistes tout de même relativement insipides, si on en doutait encore.

Par la suite, rien de spécialement réjouissant : tandis que Himiko se retrouve seule avec le médecin Masahito Date en qui elle n'a aucune confiance (à juste titre, le lecteur le sait déjà, histoire d'annihiler le suspense là où il aurait enfin pu y en avoir un peu), Ryôta se retrouve obligé de faire équipe le temps de quelques pages avec le jeune Kôsuke Kira, ce qui sera l'occasion pour notre héros de montrer que, dans le fond, il n'a toujours pas changé, restant désespérément trop naïf malgré tout ce qui a déjà pu lui tomber dessus.

C'est simple, on a sans cesse l'impression que Ryôta fait un pas en avant pour mieux reculer par la suite. Un peu comme Himiko, d'ailleurs, la demoiselle lassant de plus en plus, à force de jouer la potiche prude et fragile de base une énième fois dans la dernière partie du tome.

Quant à l'avancée de l'histoire, elle reste cousue de fil blanc, jamais surprenante, que ce soit dans les agissements de Kira ou de Date, ou dans les révélations ultra prévisibles faites par l'infirmière Shiki.

Ajoutons à cela de l'action moins survoltée qu'à l'accoutumée, et on obtient un volume en demi-teinte.

On attend toujours un déclic dans Btooom! mais on y croit de moins en moins. La lecture reste potable grâce à une narration fluide et un coup de crayon fin, mais en se contentant d'enchaîner des événements totalement convenus et prévisibles, des personnages sans la moindre nuance et la note de fan-service, le titre se limite de plus en plus à une bête série B d'action ne dégageant ni âme ni émotion.

Jun'ya Inoue, le Michael Bay du manga ? On espère bien que non, le mangaka nous ayant déjà largement prouvé par le passé qu'il vaut mieux que ça.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs