Btooom ! Vol.21 - Actualité manga
Btooom ! Vol.21 - Manga

Btooom ! Vol.21 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juin 2017

Tandis que Ryota et Himiko se retrouvent dans une situation fort indélicate face à Seishiro Yoshioka et Kenya Uesugi, Iida et Perrier passent la vitesse supérieure pour s'attaquer à Tyrannos Japan, mais ils tombent rapidement sur Tomiyo, la subordonnée de Shwaritz. Quant à Kosuke Kira, il perd de plus en plus pied depuis la mort de Heitaro, et Kaguya et Yoko ne semblent rien pouvoir faire face à cela...


On se souvient de toute la dernière partie honteuse et désespérante du 20ème volume de Btooom!, où la pauvre Himiko, comme si elle n'avait déjà pas suffisamment été humiliée au fil de la série, s'apprêtait à subir un "viol interposé" enchaînant plan graveleux sur plan graveleux. Si Jun'ya Inoue a au moins le "mérite" de ne plus trop faire s'éterniser ce passage miteux dans ce 21ème tome, ce qui en ressort est tout de même bien navrant. Offrant encore quelques vues dégradantes d'une Himiko sur le point de se la faire mettre de force par Ryota, le passage est surtout consternant pour ses répliques tantôt minables tantôt niaises, le pompon étant celle permettant permettant à Ryota d'enfin retrouver ses esprits, qui a quelque chose de très dégradant pour Himiko. Et puis, qu'est-ce que c'est torché dans l'évolution du couple ! Franchement, tant de pages fan-service gerbantes pour ça ? On se doutait bien que l'auteur tenterait de justifier ça par une évolution chez son héros, mais c'est tellement mal fait que ça ne passe pas.


Et ce n'est pas le rôle accordé ici à Kira qui pourra sauver les meubles. Très caricaturale, la folie qui s'empare de lui est plus ridicule qu'autre chose tant elle est surfaite, et elle amène quelques bouleversements qui ne servent strictement à rien et ont un gros goût de gâchis, en tête ce qui arrive à Yoko (qui est bien gourde aussi, pour le coup).


Le principal intérêt du tome est alors à chercher du côté des avancées d'Iida et Perrier pour neutraliser Tyrannos et mettre fin au jeu. De ce côté-là, Inoue offre quelques moments de tension bienvenus, car évidemment tout ne va pas totalement se passer comme prévu. Mais à part ça, difficile de ne pas rester à nouveau agacé par la bêtise de certains personnages, dont le comportement est limite suicidaire.


Si ce dernier aspect sauve un tant soit peu les meubles grâce aux quelques avancées qu'il apporte, Btooom! reste encore ici très, très médiocre, car en dehors de tout ce qui a déjà été dit, c'est également l'enchaînement de facilités qui irrite : des rebondissements arrivant toujours pile quand il faut si bien qu'ils ne soient aucunement crédibles, Kenya dont tout le monde se fiche alors qu'il est quand même aussi une belle ordure dans son genre (il n'agit pas pendant l'humiliation de Himiko, mais se fait un plaisir de la mater sans scrupule, et après ça Himiko et Ryota ne semblent pas lui en vouloir)... Stop, c'est trop ! Sans atteindre le néant et la consternation du tome 20, la série continue malgré tout de s'enfoncer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs