Btooom ! Vol.14 - Actualité manga
Btooom ! Vol.14 - Manga

Btooom ! Vol.14 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Août 2015

L'arrivée de Ryôta a brisé l'équilibre précaire du "Sanctuaire", qui n'est désormais plus qu'un terrain de chasse pour Torio, tueur avide ayant tout programmé, y compris sa fausse mort. Il ne lui reste plus que quatre cibles, dont Ryota et la petite Kaguya, et il compte bien utiliser les nombreuses bims qu'il a récupérées ainsi que son habile subterfuge, puisque Ryota le pense mort...

Peu convaincant dans le tome précédent qui le lançait, l'arc du Sanctuaire se termine déjà et n'est guère beaucoup plus utile dans l'avancée de l'histoire principale... Et pourtant, il accomplit parfaitement son rôle de divertissement en nous offrant dans ce tome un très bon affrontement !
Il faut dire que Torio, tout cliché de psychopathe soit-il, va réellement poser problème à Ryota et Kaguya dans la grande chasse à l'homme dont il est l'instigateur et où il a quasiment tout calculé. Son utilisation des différents types de bims (autoguidées, à retardement...) s'avère suffisamment fine pour apporter de la variété et juste ce qu'il faut de stratégie. Et face à lui, Ryota devra lui aussi ruser... et compter sur ses alliés. En premier lieu Kaguya qui peut s'appuyer sur ses bims-boucliers et sur la bienveillance d'un homme pourtant parti rejoindre les morts. Mais aussi le dénommé Hikaru Soga, faux bad boy peureux qui, au contact de Ryota, sera forcé d'évoluer pour devenir un précieux compagnon. C'est également l'occasion de voir que Ryota a bel et bien changé : il a enfin pris conscience que sur cette île le jeu et la réalité ne font qu'un, et est désormais conscient qu'il ne doit jamais hésiter à tuer ses adversaires...

Pour le reste, le rythme sans temps mort s'avère diablement efficace, car porté par une narration toujours limpide, par des décors immersifs, par un trait toujours très dynamique... et par une atmosphère qui se veut ici assez brutale et cruelle, Torio prenant un plaisir fou à malmener de façon un peu sadique ses victimes. Les dernières pages constituent alors un sacré retour de bâton, malgré une brève et inutile tentative de nuancer un peu le jeune garçon.
L'un des principaux regrets vient finalement de la petite incursion du surnaturel avec l'esprit bienveillant accompagnant Kaguya, tant cet élément fantastique ne colle pas à ce qu'a été la série jusqu'à présent. Heureusement, Jun'ya Inoue n'en fait pas trop là-dessus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs