Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 03 Décembre 2013
Murakami et Kuroha se battent contre Saori afin de récupérer les précieuses gélules nécessaires à la survie des magiciennes. Mais voilà que leur adversaire découpe littéralement Kuroha en morceaux ! Le seul moyen pour Murakami de sauver celle qu'il pense toujours être son amie d'enfance est de forcer Saori à utiliser sa capacité à remonter le temps...
Ce deuxième opus va s'ouvrir de manière assez décevante puisque l'astuce que va utiliser Lynn Okamoto pour ramener Neko à la vie n'est pas bien convaincante et un peu bancale. Si l'on se doutait que l'un des deux principaux personnages de la série n'allait pas déjà disparaître, on aurait tout de même aimé avoir droit à quelque chose d'un peu plus travaillé. C'est d'autant plus dommage que cela laisse un vilain arrière-gout amer à peine la lecture commencée. Par la suite, l'auteur tentera d'instaurer une ambiance assez oppressante à son récit en alternant entre des passages gores et peu ragoûtants, des moments fortement tournés vers l'humour, des scènes fortes mystérieuses, et enfin d'autre plus perverses. Cela fonctionne plus ou moins bien, ça mériterait plus de finesse et encore pas mal de travail pour vraiment avoir l'effet escompté, mais ça a au moins le mérite de donner une certaine personnalité au titre, tout en divisant probablement le lectorat par la même occasion. Néanmoins, il sera nécessaire à Okamoto d'insister davantage là-dessus par la suite, car c'est clairement là que sa série peut se démarquer. Pour le moment, c'est légèrement frustrant de voir cet aspect du titre n'est pas encore tout à fait abouti, mais l'on se satisfait malgré tout de sa présence de plus en plus importante.
A côté de tout ça, le background de la série va lui aussi s'étoffer quelque peu puisque de nouveaux personnages nous seront présentés et si quelques explications nous sont fournies, de nouvelles interrogations apparaissent elles aussi. S'il est pour le moment difficile de saisir tous les tenants et aboutissements de l'intrigue, celle-ci a au moins pour elle de susciter de plus en plus notre intérêt en partant parfois dans des directions inattendues, mais pas forcément désagréables pour autant. Reste maintenant à voir comment tout cela va évoluer, et si l'auteur parviendra à s'affranchir de certains éléments qui ne servent pas tout à fait le récit. Par exemple, les grades donnés aux magiciennes qui paraissent par moment un peu ridicules (une magicienne double A+, vraiment ... ?).
Et pour ce qui est de la mise en scène, on est une fois encore face à quelque chose de convenable, mais ce second opus va mettre en avant quelque chose que l'on avait déjà pu remarquer précédemment, à savoir une désagréable impression de rigidité dans le trait de l'auteur. En effet, les personnages ont souvent l'air figés, peu à l'aise dans l'espace qui les entoure. Heureusement, cette sensation est un peu moins présente lors des scènes d'action, ce qui permet de profiter pleinement de ces dernières.
Côté édition, on notera une hausse du prix que l'on attendait pas et sans réelle justification, malgré le travail tout à fait correct qui est fourni. La série passe en effet de 7,99 € à 9,35€. Voilà, en tout cas, une nouvelle qui n'est pas des plus réjouissantes.
Bref, ce deuxième volume de Brynhildr in the darkness s'inscrit dans la lignée du premier en suscitant un certain intérêt, mais en peinant malgré tout à vraiment convaincre à tous les niveaux. Il y a du potentiel, c'est certain, mais il n'est pas encore exploité à sa pleine mesure. De nombreuses pistes ont néanmoins été ouvertes, il ne reste maintenant plus qu'à les exploiter comme il faut pour donner ses lettres de noblesse à la série qui, quoi qu'il en soit, gagne en intérêt !