Brother Shuffle - Actualité manga

Brother Shuffle : Critiques

Brother shuffle

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juin 2016

Kazuhiko Mishima est déjà connue en France pour Lovers Doll, titre sorti il y a un certain temps. Elle nous offre ici un one shot d’une romance lycéenne légèrement original. Cela ne révolutionne pas le genre, loin de là, mais on va tout de même passer un agréable moment de lecture. Chez les Sakurai, il existe deux frères. Haruki est plus âgé que son frère. Il est grand, assez costaud et son caractère semble épouser son physique. Colérique et un peu hystérique sur les bords notamment lorsque cela concerne son petit frère, on pourrait le prendre pour un voyou. Son frère Mafuyu est frêle, chétif et c’est un grand pâtissier dans l’âme. Il aime tout ce qui est mignon et cela colle bien à son caractère manifestement doux et sensible. Il aime les peluches et les barrettes dans les cheveux. Mais finalement, les comportements des deux frères ne seraient-ils pas conditionnés par leurs apparences ? C’est ce que l’auteur sous-entend et compte nous le faire comprendre. En effet, un jour alors que Mafuyu tombe dans l’escalier, son frère le rattrape et… ils changent de corps. Le soi-disant bagarreur Haruki va se retrouver dans un corps petit et fragile tandis que le mignon Mafuyu est doté d’un corps beaucoup plus résistant et fort. Ils vont vivre le quotidien l’un de l’autre et ce n’est pas chose facile ! En effet, dès ses premiers jours à l’école, Haruki dans le corps de son frère va se faire agresser sexuellement et il ne devra son salut qu’à Akiyama, un camarade de classe de son frère.

Ce ne sera pas chose pas facile pour ce grand frère de se rendre compte à quel point son frère se fait embêter en classe. Il va devoir s’adapter difficilement et sans le soutien du meilleur ami de son frère, Akiyama, qu’il n’apprécie pourtant pas du tout à la base, il serait vite perdu. Il va d’ailleurs finir par faire davantage confiance à ce beau brun qui veille sur le corps de Mafuyu. Jusqu’à ce qu’il se rende compte peu à peu que c’est bien sur Haruki qu’Akiyama garde un œil… et ses sentiments. L’inversion des corps est chose classique dans le yaoi, mais d’ordinaire il est utilisé pour une romance entre les deux personnages qui ont changé de corps. Ici, c’est pour mettre en exergue des sentiments déjà existants et c’est ce détail qui nous donne une bouffée d’air frais et nous plaît dans la lecture. En effet, les sentiments d’Akiyama ne font que se révéler alors qu’il les couvait silencieusement. Les deux frères peuvent également faire éclater au grand jour leur véritable personnalité, aka un merveilleux uke pour Haruki et un sème un brin sadique pour Mafuyu. L’auteur fait alors passer le message bon enfant qu’il ne faut pas se fier aux apparences, mais elle le fait avec humour et légèreté. On s’amusera en effet beaucoup du revirement de Mafuyu et des faiblesses d’Haruki. Une fois redevenus eux-mêmes, les deux frères pourront continuer leurs vies en toute quiétude et en accord avec leurs caractères.

Les graphismes, bien qu’assez classiques dans le genre, permettent de relever avec brio les émotions, par de grands effets de style. Pas d’erreurs de proportions, peut être le défaut de ne pas faire preuve de beaucoup d’originalité. Les visages sont donc expressifs, les SD utilisés avec parcimonie, et le tout est plutôt esthétique. Les décors sont, dans la mesure du raisonnable, présents et les texture utilisées avec soin. On regrettera peut-être que les personnages ne se différencient pas forcément, créant ainsi des protagonistes secondaires plus fades et moins distingués des héros. Enfin, l’édition de Taïfu est satisfaisante. En résumé, c’est un one shot intéressant et bien traité malgré un sujet de fond assez classique. On passe un bon moment, on s’amuse beaucoup des caractères un peu extrêmes notamment chez Mafuyu. Bref, que demander de plus à un manga si ce n’est de nous faire passer un agréable moment ? C’est réussi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs