Bride Stories Vol.5 - Actualité manga
Bride Stories Vol.5 - Manga

Bride Stories Vol.5 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Septembre 2013

Quasiment un an jour pour jour après le quatrième volume, l'heure est venue de découvrir le cinquième tome de Bride Stories, affichant sur sa couverture Layla et Leyli, les deux espiègles et énergiques jumelles, dont on a hâte de suivre le mariage, qui s'annonce particulièrement mouvementé quand on connaît le caractère des deux jeunes filles ! Mais avant de commencer la lecture, profitez déjà sous toutes les coutures de la superbe jaquette, qui pourrait bien vous offrir sur l'un de ses rabats un avant-goût des nouvelles bêtises que les deux miss vous réservent !

On reprend la lecture là où on l'avait laissée : Layla et Leyli ont désormais fixé qui sera leur mari entre Saman et Farsami, et les préparatifs du mariage, devant s'étaler sur un long banquet, peuvent alors commencer. Des plats aux costumes en passant par les broderies, les dessins ultra-détaillés et millimétrés de Kaoru font de nouveau des ravages, mais peut-être pas autant que l'animation qui s'empare de tout le village. Car ici, chacun y met du sien pour offrir un banquet mémorable. Des cadeaux de mariage aux danses en passant par la confection des repas, tout le monde, du plus jeune au plus vieux, s'affaire, pour un résultat extrêmement vivant, enjoué et chaleureux, qui est également l'occasion d'observer différents petits rituels du mariage à cette époque et en ces terres d'Asie centrale.

Mais si vous pensez que le mariage signifie l'assagissement des jumelles, vous faites évidemment fausse route ! Les deux demoiselles ont beau être sur le point d'accomplir leur rêve de mariage, elle n'en restent pas moins encore assez immatures et (trop ?) vives. Et face à des festivités qu'elles trouvent trop longuettes, elles ont vite fait de repartir dans leur facéties, au risque d'emmener dans leur sillage leurs futurs maris, qu'elle ne vont pas manquer de faire tourner en bourrique ! Qu'on se le dise, ces deux-là, jusqu'au bout, ne perdent aucunement leur charme espiègle et capricieux, font réellement la paire tant elles ont le même comportement, et on se régale tout simplement en suivant leurs frasques. Mais au bout du compte, il y aura aussi la prise de conscience que leur famille ne sera plus là, qu'une nouvelle vie commence pour elle, et qu'il leur faudra, à leur manière, être de bonnes épouses (on dit bien à leur manière !).

Ces festivités exquises passées, l'heure est alors venue de quitter ces délicieuses jumelles, en même temps que Smith, qui reprend son voyage. Pour autant, ce n'est pas lui qu'on suivra dans la suite du tome, Kaoru Mori revenant sur Amir et Karluk, qui poursuivent doucement leur vie de couple, la belle jeune femme accordant toute son affection à son mari en attendant que celui-ci grandisse, lentement. Un chapitre agréable sur un faucon blessé à soigner vient témoigner de tout le respect d'Amir pour la faune, tandis que c'est l'occasion de voir le couple se consolider encore un peu plus après une petite jalousie mignonne tout plein et une décisions difficile mais mature et attentionnée de Karluk envers son épouse.
Mais en toile de fond, la menace d'une invasion russe se fait de plus en plus présente, et l'on se demande alors ce que nous réserve la suite. En attendant (très patiemment) de le découvrir, ce cinquième volume, comme ses prédécesseurs, est un véritable délice.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs