Bride Stories Vol.3 - Actualité manga
Bride Stories Vol.3 - Manga

Bride Stories Vol.3 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Décembre 2011

L'heure est venue pour Smith de faire ses adieux à la famille Eyhon, car il doit continuer son périple à travers l'Asie centrale. Dans la ville qu'il rejoint et où il doit retrouver un guide devant le mener jusqu'à Ankara, les choses ne vont pourtant pas se passer le plus calmement du monde : alors qu'il vient de se faire voler ses bagages, il fait la rencontre de Talas, une jeune femme qui pourrait bien le changer à jamais...

En attendant de retrouver son guide, Smith se voit logé chez la jeune femme et sa belle-mère. Au fil de jours qui passent sans que la notion de temps vienne perturber l'immensité des grandes plaines d'Asie centrale, il apprend, en même temps que le lecteur, à connaître les deux femmes, à déchiffrer leur relation bienveillante, et finit par apprendre le poids du passé douloureux qui pèse sur elles. Tout naturellement, un lien se crée, on devine l'arrivée de sentiments entre Smith et Talas... mais les choses sont-elles si simples ? Pour tout briser, il suffirait qu'un seule personne s'y oppose, mais avant cela, il faudrait déjà que le maladroit Smith ait le courage de se prendre en main. Et au coeur de tout ceci, il pourrait bien retrouver de l'aide auprès des amis qu'il vient tout juste de quitter.

La beauté visuelle de Bride Stories n'est plus à prouver : costumes et décors toujours aussi minutieux, splendeur des grands espaces, beauté des personnages, réalisme et nuance de leurs expressions... Mais la narration n'a ici rien à envier au coup de crayon. Posée, évoluant calmement au gré des péripéties se présentant face à nos héros, capable de superbes envolées quand il le faut, elle contribue grandement, et plus que jamais, à l'ambiance de ce tome, où l'exotisme ressort merveilleusement.
De même, on se découvre rapidement beaucoup d'attachement pour les nouveaux personnages. De part la relation de bienveillance qu'elles entretiennent l'une envers l'autre, Talas et sa belle-mère sont rapidement touchantes. De même, on reste charmé par cette relation maladroite entre la jeune femme et Smith, ce dernier étant également amené à se forger un peu plus au fil du volume. Quant à Talas elle-même, difficile de ne pas être séduit par elle. Elégante, raffinée, exotique, elle devient encore plus charmante lorsque Kaoru Mori décide de laisser entrevoir chez elle un peu plus de naturel, en laissant voler ses longs cheveux au vent, ou en la faisant courir après les moutons.

Plus que jamais, la mangaka nous offre de l'exotisme, du rêve. Mais ce rêve pourrait bien se briser à tout moment. Quand l'heure est venue pour Smith de repartir, tout risque de ne pas se passer comme prévu, la faute à quelque personne malintentionnée. C'est l'heure que choisissent certaines têtes connues pour réapparaître, et c'est avec joie qu'on retrouve Amir, Karluk et Pariya, pour donner une sorte de coup de boost à notre explorateur. Une fois de plus, on appréciera la finesse avec laquelle sont montrées les relations entre les personnages, et Smith risque bien de ne pas être le seul à en ressortir changé... En effet Mori n'oublie aucun de ses personnages, et si Smith et Talas restent les personnages principaux de ce tome, la mangaka amorce un début d'évolution du côté de l'exquise Pariya... L'heure des sentiments serait-elle enfin venue pour notre timide garçon manqué ? De même, l'auteure ne loupe pas une occasion pour renforcer le lien entre Amir et Karluk.

Mais au fin fond des plaines d'Asie centrale, rien n'est jamais facile, et Smith pourrait bien en faire les frais... Pourra-t-il faire quelque chose pour sauver le début de sa relation avec Talas ? Dans cette histoire d'amour impossible dont le schéma rappelle volontiers Emma, la précédente série de l'auteure, quelle voie se dessinera pour nos héros ? Au détour de quelques pages radicales en fin de tome, que réservera Kaoru Mori pour ses héros ?

Et en filigranes, l'auteure, une fois de plus, ne cesse jamais de dresser le portrait de la civilisation de l'époque, courageuse, obligée de se démener réellement pour vivre. Cette fois-ci, tandis que l'on continue de voir approfondies les moeurs de l'époque via le mariage, on peut également se régaler face aux spécialités culinaires que nous montre l'auteure. Enfin, on ne peut que constater la prise d'importance du conflit entre Anglais et Russes, qui annonce d'ores et déjà de nouveaux rebondissements autour de la famille d'Amir... Affaire à suivre ?

Les pistes pour la suite sont nombreuses : poursuite sur le voyage de Smith ? Retour sur la famille d'Amir ? Développement de l'évolution sentimentale de Pariya ? En attendant de voir ce que Kaoru Mori nous réservera dans un tome 4 qui n'est pas près de sortir, délectons-nous de ce troisième volume sublime et complet, une fois de plus. De l'évolution des personnages à la peinture d'époque en passant par la verse visuelle, tout est là. Chapeau.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs