Bride Stories Vol.13 - Actualité manga
Bride Stories Vol.13 - Manga

Bride Stories Vol.13 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Septembre 2021

En compagnie de son guide Ali et de son garde du corps Nikolovski, Smith poursuit son nouveau voyage d'Ouest en Est, bien décidé à immortaliser avec son appareil-photo toutes les tribus qu'il a pu croiser. A présent, le voici de retour à Muynak, où les jumelles Layla et Leyli ainsi que leurs époux et leurs proches se feront un plaisir de les accueillir comme il se doit !

Retrouver les énergiques jumelles est forcément un plaisir, d'autant qu'elles se montrent toujours autant en forme pour héberger leurs invités de marque. Les deux chipies, dont la vitalité et la curiosité transparaissent toujours dans leurs yeux brillants, commettent encore et toujours quelques gentilles bévues dignes d'elle, par exemple quand elles oublient à moitié de se répartir les tâches. Tout comme elles conservent leur langue bien pendue, à l'image de la scène où elles se disent que Sam et Sami ont vraiment de la chance de les avoir épousées. On s'amuse facilement en les suivant... mais certaines choses ont changé depuis leur dernière rencontre avec Smith, et forcément cela occupe aussi une partie du récit ici. Ainsi, l'heure est venue pour elles de faire connaissance avec Talas, la douce future épouse de l'anglais, pour un résultat agréable et jouant un peu sur les différences de personnalité entre ces filles. Et cela aboutira même à un passage assez captivant à la mer, où l'on adorera suivre les jumelles faire découvrir à leur invitée la beauté marine, dans une scène de nage où l'on sent que la dessinatrice se fait vraiment plaisir (avec notamment ces amples chevelures).

Mais les changements ne concernent pas que nos héros de façon directe: la situation géopolitique en Asie centrale continue, elle aussi, d'évoluer, et pas forcément de façon bénéfique pour Smith et les autres. Après les moments vivants, joyeux et ravissants en compagnie des jumelles, c'est une réalité plus difficile qui continue de se profiler avec la présence toujours plus forte des Russes dans les environs, à tel point que cette présence risque désormais de considérablement mettre à mal la suite du voyage de Smith, sa sécurité n'étant plus forcément assurée. Peut-être l'aventurier/photographe va-t-il alors devoir prendre une décisions cruelle pour lui... et il ne croit pas si bien penser puisque le danger ne tarde pas à se montrer devant eux, la situation du pays contraignant certaines personnes à s'essayer au banditisme pour survivre.

Alors, quelles conséquences l'invasion russe aura-t-elle sur le voyage de Smith qui est désormais plus que compromis ? Reverra-t-il un jour Amir et Karluk ? Ces derniers vont-ils bien ? Autant d'interrogations qui donnent de plus belle l'envie de lire la suite de la magnifique fresque de Kaoru Mori.

Pour le reste, il y a toujours ce soin méticuleux sur le dessin, avec ses nombreux détails, sa mise en lumière des moeurs et de l'artisanat de l'époque (les vêtements, la sculpture sur bois...), ses personnages parfaitement expressifs, ses paysages allant des lieux sauvages aux habitations typiques... On comprend toujours autant pourquoi le rythme de parution de la série reste moins rapide que d'autres oeuvres, tant l'artiste s'applique dans le moindre détail afin de nous offrir un régal pour les yeux à chaque page.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction