Bride Stories - Latitudes Vol.2 - Actualité manga
Bride Stories - Latitudes Vol.2 - Manga

Bride Stories - Latitudes Vol.2 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Avril 2013

La famille d'Amir est bien décidée à la récupérer afin de la marier à un meilleur parti que Karluk, peu importe si elle doit employer la force pour y parvenir. Cependant, son jeune mari et les siens ne sont pas de cet avis et comptent bien faire tout ce qu'ils peuvent pour que la jeune femme puisse rester à leurs côtés !

Le premier opus de Bride Stories avait déjà mis la barre particulièrement haut et il ne faudra pas attendre longtemps pour constater que ce deuxième volume fait encore plus fort. Reprenant toutes les qualités que l'on connaissait déjà à la série, à savoir un univers mis sur papier de manière tout simplement fabuleuse et des personnages qui, en plus d'être terriblement attachants, en imposent sans aucune peine, il vient en plus donner une dimension supplémentaire à l'intrigue déjà mise en place. Cela à pour effet, outre le fait de flatter notre rétine à chaque page tournée ( la minutie avec laquelle Kaoru Mori dessine les tenues de ses protagonistes et notamment celles d'Amir est tout bonnement sidérante), de nous faire vibrer du début à la fin face à cette histoire qui parvient à se montrer à la fois concise et complète. Qui plus est, le tout se lit avec une grande fluidité et c'est en grande partie dû au fait que l'auteure ne s'embarrasse pas de dialogues superflus. Au contraire, elle n'hésite pas à nous faire vivre l'instant présent à travers les regards de ses personnages, dans un silence qui parle beaucoup plus que de longs discours. L'évolution de la relation entre Amir et Karluk illustre cela de maitresse manière et l'on tient là, du coup, l'un des couples les plus fascinants qui soit !

Mais si le duo précédemment évoqué serait sans nul doute capable de porter à lui seul le récit, Kaoru Mori ne choisit pas cette solution de facilité pour autant et n'hésite pas à développer bon nombre de personnages secondaires autour d'eux, rendant le monde de Bride Stories d'autant plus vivant et le quotidien des gens qui l'habitent d'autant plus intéressant. On passe de situations enflammées entre les membres de la famille d'Amir venus la récupérer et les villageois à d'autres séquences beaucoup plus posées et invitant à une contemplation tout en douceur des traditions locales et du paysage alentour comme si de rien n'était et cela forme, au final, un tout d'une grande richesse qui se dévore sans que l'on ait l'occasion de voir le temps passer. Bref, en un mot comme en cent, c'est juste sublime. On frôle la perfection, tout simplement.

Pas un seul défaut ne vient donc ternir ce second opus de Bride Stories qui se montre époustouflant de bout en bout et qui nous délivre la seconde moitié d'une magnifique histoire, portée par des personnages inoubliables. Et c'est avec un énorme plaisir que l'on se prépare d'ores et déjà à suivre Smith pour la suite de son voyage en Asie Centrale.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
19 20
Note de la rédaction