Bride Stories - Latitudes Vol.10 - Actualité manga
Bride Stories - Latitudes Vol.10 - Manga

Bride Stories - Latitudes Vol.10 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Mai 2018

Karluk est parti dans les steppes avec son beau-frère pour apprendre à tirer à l’arc. Pourquoi donc cette lubie ? Pour devenir plus fort aux yeux de sa femme et pour pouvoir protéger les siens, bien évidemment ! Mais la séparation avec Amir n’est pas aussi simple qu’il aurait bien voulu le croire… 


Retrouver Karluk est toujours un plaisir. Premièrement parce qu’il s’avère être un personnage au combien attachant. Deuxièmement parce que c’est souvent l’occasion pour quelques moments contemplatifs et jouissifs. Et ce sera effectivement le cas ici. Kaoru Mori profite allègrement de la steppe pour nous délivrer quelques planches superbes, rendant parfaitement hommage au cadre géographique de l’œuvre. L’envie d’évasion est encore une fois bien là et cette édition en grand format ne fait que renforcer cette impression. On ne présente plus les qualités graphiques de l’œuvre, mais on n’en reste pas moins toujours aussi ébahi et grisé lorsque la mangaka nous permet d’en apprécier la pleine mesure. 


Quoi qu’il en soit, à côté de ces splendides dessins et de son aspect dépaysant à souhait, la série n’oublie pas non plus de faire progresser son fil rouge et ses différentes intrigues. Bien entendu, on pourrait considérer que les choses pourraient aller plus vite, mais ce serait alors se priver d’une bonne partie de ce qui fait le sel de la série. Mais revenons à nos moutons. Ici, il sera bien évidemment principalement question du couple formé par Karluk et Amir. Peu à peu, le jeune homme grandit et s’affirme. Et même s’il a parfois du mal, il n’en évolue pas moins en quelqu’un de tout à fait respectable. Le voir se démener comme il le fait est régulièrement amusant, mais aussi toujours touchant. Difficile de ne pas ressentir un petit quelque chose en voyant ces deux tourtereaux ensemble tant ils s’accordent bien, tant l’auteur réussit à mettre en avant l’unicité de leur relation.


Mais à côté de ça, ce dixième opus fera aussi bouger les choses au niveau de Smith, lui qui demeure malgré tout en quelque sorte le « héros » de la série en tant que tel. Outre le fait qu’il sera amené à côtoyer de nouvelles personnes et dès lors d’apprendre plein de nouvelles choses qui ne manqueront jamais de nous intéresser, nous aussi, il va surtout faire une rencontre inattendue ! Inutile d’en dire plus, mais toujours est-il que la conclusion de se dixième opus ne manque assurément pas de charme !


Bref, Bride Stories démontre encore une fois que c’est une œuvre qui n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de nous emporter, le temps de sa lecture, dans un espace hors du temps. Un espace où l’on peut juste profiter et s’immerger, se laisser planer au cœur des plaines orientales, tout en découvrant avec l’esprit léger les péripéties parfois tristes, parfois drôles de quelques protagonistes qui nous ont depuis déjà longtemps séduits. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction