Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 18 Février 2016
Ichiko sort à présent avec Ochi. Elle est même à deux doigts de rencontrer les parents de son nouveau petit ami. Les choses semblent donc pliées, et l’ombre de Saotome semble faire partie du passé. Pas si sûr que ça...
Déjà dans le précédent volume, Ichiko était tiraillée entre sa raison et ses réels sentiments. Deux aspects opposés et contradictoires qui étaient représentés d’un côté par Ochi et de l’autre par Saotome. Finalement, ce qui a fini par décider notre héroïne tourmentée est son âge. Un âge qui ne lui permet plus vraiment de faire de grande folie si elle aspire un jour à fonder une famille. Cependant, même après avoir fait son choix, le doute plane toujours sur elle. Elle a du mal à oublier Saotome. Pire, elle a du mal à ressentir de réels sentiments amoureux à l’encontre d’Ochi. Elle espère néanmoins que le temps fera les choses. C’est en tout cas ce qui essaie de se convaincre son comité cérébral. Mais tout est à nouveau chamboulé lorsque Saotome refait son apparition.
Setona Mizushiro poursuit son intelligent et intriguant récit dans les méandres alambiqués de la nature humaine. L’auteure se veut en tout point logique, que ce soit vis-à-vis de ce que ressent Ichiko ou dans le déroulement des événements. Logique sans pour autant être prévisible. La mangaka sait nous surprendre quand on s’y attend le moins. Ce quatrième tome de Brainstorm Seduction se veut ainsi beaucoup plus abouti. Car, tôt ou tard, Ichiko devra faire un choix décisif qu’elle sera amenée par la suite à assumer jusqu’au bout. Pourtant, elle se rendra rapidement compte que les choses ne sont pas aussi nettes qu’elle pouvait le penser. Les sentiments jusqu’ici clairs de l’héroïne finissent par se troubler. Elle finira par découvrir que même les sentiments peuvent se montrer aussi relatifs que gris. Jusqu’à quel point peut-on aimer une personne ? Jusqu’à quand cela peut-il durer ? L’émotion du cœur peut-elle changer à tout moment ?
Brainstorm Seduction est amené à toucher à des thématiques ô combien délicates et subtiles, qui ne sont pas si simples à aborder et, surtout, à traiter. Pourtant, la série n’a aucune peine à trouver le juste équilibre pour pouvoir en parler. L’amour, c’est comme le temps. Il aussi changeant que divers. Quand on aime une personne, c’est complexe. Et c’est ça que l’œuvre arrive à nous transmettre et à nous faire comprendre. Surprenant, simple, mature, humain, imprévisible, Brainstorm Seduction finit par nous convaincre de sa pertinence et de sa raison d’être. Une conviction qui arrive à point nommé, surtout lorsque l’on sait que la série en arrive à son terme.