Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 18 Janvier 2016
Ochi a embrassé Ichiko. Pourtant, la jeune femme fera comme si rien ne s’était passé. Pendant ce temps, sa relation avec Saotome se détériore rapidement. Quelles sont les intentions exactes d’Ochi ?
« Il est très gentil... Mais, comment dire... Il manque le petit quelque chose qui fait toute la différence... »
Une énième fois, Setona Mizushiro nous surprend dans le déroulement de son intrigue. Alors qu’on pensait comprendre enfin la direction que prenait la trame, on se retrouve à nouveau dans une certaine expectative. Les événements se déroulent et se passent devant nous avec une certaine fluidité, mais, parfois, on ne comprend pas vraiment la logique des événements ou la réaction des personnages principaux. Au fur et à mesure de l’avancée de la lecture, on commence à un peu mieux appréhender les intentions de certains protagonistes, et en premier lieu notre héroïne. C’est à nouveau son comité cérébral qui va nous permettre d’apprivoiser les réels désirs et sentiments de leur maîtresse. Ichiko peut faire genre ou cacher son réel moi, son comité cérébral, lui, ne se ment jamais à lui-même. A cause de cela, notre héroïne sera vite confrontée aux aléas de son cœur et de la vie. Elle se laissera balancer entre les circonstances du quotidien, sa raison et sa passion qui a tendance à s’enfouir.
Ochi se retrouve à devenir la voie de la raison. C’est le candidat idéal pour construire un long terme, mais il n’y a cependant pas vraiment d’alchimie, de feu ardent. Saotome, de son côté, illustre la passion à merveille. Il vogue entre instabilité et magnétisme. C’est un véritable candidat libertin et flottant, un réel électron libre qui déclenche amour et admiration, mais qui est peu idéal pour envisager un futur. Deux candidats, un choix. Qu’est-ce qui pourra faire pencher la balance ? Justement, les circonstances de la vie. En effet, Ichiko a trente ans. A partir de maintenant, il lui est difficile de commencer à perdre son temps pour rien. Elle doit faire un choix pour assurer son avenir. Tout pousse dès lors dans la direction d’Ochi. Mais...
A nouveau, l’auteure nous surprend dans la mise en place et dans l’évolution de son récit. A nouveau, les réflexions apportées se montrent pertinentes et fort intéressantes. Setona Mizushiro se montre logique et réaliste dans la pensée de ses protagonistes et vient dégager une certaine morale. Néanmoins, parfois, on s’étonne un peu trop des réactions soudaines et irrationnelles des personnages principaux. Des réactions qui nous laissent pantois quant à leur bien-fondé. Ce présent volume jongle donc entre de très bons éléments et des éléments plus... surprenants.