Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 10 Novembre 2015
Alors qu’Ichiko et Ryo semblaient se réconcilier, un nouveau malentendu apparaît et vient mettre une seconde fois à mal leur entente. Comme si cela ne pouvait être pire, l’ex de Ryo refait surface. Le comité de direction d’Ichiko se retrouve à nouveau dans la panique et s’emballe. Que va-t-il se passer ? Quelle décision va être prise ?
Le premier opus de Brainstorm Seduction, marquant le grand retour de Setona Mizushiro dans nos contrées, nous avait quelque peu surpris quant à son exploitation et son orientation. Ce second volet nous laisse tout autant dans un même état. On s’amuse, certes, des élucubrations, des délires et des quiproquos de l’héroïne et de son comité de direction. Néanmoins, on a parfois du mal à savoir où l’auteure va et ce qu’elle a l’intention de faire. Entre rabibochage et rupture, la relation entre Ichiko et Ryo évolue et s’approfondit bon gré mal gré. Après l’amour, notre héroïne décide de se focaliser sur son travail de jeune écrivaine. Sa raison (voir plutôt son comité de direction) fluctue ainsi entre plusieurs émotions et objectifs. Même le lecteur finit par ne plus trop comprendre la raison profonde du raisonnement d’Ichiko. On ne comprend plus jusqu’au moment où la mangaka nous lâche une véritable bombe en fin de volume. Venu de nulle part, Setona Mizushiro nous révèle un élément très important concernant Ichiko, et plus précisément relatif à son passé. Une révélation auquel le lecteur ne s’attendait véritablement pas. Une révélation qui vient expliquer bon nombre de choses. Une révélation qui permet de donner tout son sens à tout ce qui s’est passé durant les premier et second volumes. Une révélation qui nous permet de comprendre ce qui ronge depuis bien longtemps l’héroïne et qui vient expliquer toutes les réactions, même les plus irrationnelles, de cette dernière. En effet, comment expliquer qu’une jeune femme, pourtant si jolie et ayant ses charmes, se retrouve toujours célibataire à trente ans.
On sait depuis bien longtemps que Mizushiro est une auteure qui a toujours une idée derrière la tête et sait toujours plus ou moins où elle va. C’est pourquoi, malgré notre perplexité du premier tome, on avait foi en ce que faisait l’auteure. Mais, même en sachant tout cela, on ne s’attendait pas à ce qu’elle nous manipule de bout en bout. Alors qu’on était dépassé par les événements, par une simple révélation, tout prend son sens. On comprend à présent ce qui anime de manière profonde Ichiko et ce qui a pu animer jusqu’ici toutes ses émotions et ses hésitations.
On est dès lors des plus agréablement surpris de la nouvelle tournure que prend l’intrigue et de comprendre de façon plus précise l’héroïne. De la curiosité, on passe à présent à un intérêt certain. La suite, de toute urgence !