Brainstorm Seduction Vol.1 - Actualité manga
Brainstorm Seduction Vol.1 - Manga

Brainstorm Seduction Vol.1 : Critiques

Nônai Poison Berry

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Août 2015

Après qu’Heartbroken Chocolatier se soit terminé chez nous, Kaze manga nous propose la nouvelle œuvre en date de Setona Mizushiro, qui vient de se terminer au Japon. Jusqu’ici, l’auteure ne nous a jamais déçus et nous a toujours proposé des œuvres originales et de qualité. Nous partons ainsi en toute confiance pour découvrir Brainstorm’ Seduction.

Brainstorm’ Seduction raconte l’histoire d’Ichiko, une femme qui va bientôt sur ses trente ans, et de son cher comité mental. Un comité mental qui est composé de plusieurs de ses personnalités, décidant ensemble des choix importants que fait notre héroïne dans sa vie de tous les jours. Mais, pour une fois, le comité mental d’Ichiko est au bord des nerfs et de la panique. En effet, Ichiko se rapproche dangereusement de la trentaine et, malgré son physique avenant et mignon, elle est toujours célibataire. C’est pourquoi le comité décide de faire prendre des risques à Ichiko en interpellant un jeune homme qu’elle n’a rencontré qu’une seule fois et qu’elle ne connaît pratiquement pas. A force de disputes, d’hésitations mentales, Ichiko arrive à être invitée par le jeune homme.

Comme toujours, on sait que Setona Mizushiro ne fait jamais les choses au hasard. Elle prend toujours le temps de réfléchir à sa nouvelle histoire par l’intermédiaire de nouvelles thématiques et de nouvelles idées atypiques. Ainsi, Brainstorm’ Seduction n’échappe pas à la règle. D’entrée de jeu, on ressent l’effluve de l’originalité. Et pour être original, c’est le cas de le dire. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve dans le mental d’une personne en pleine crise, surtout lorsque ses personnalités sont multiples. Il est vrai que l’on pourrait faire le parallèle avec le récent film des studios Disney et Pixar, Vice-Versa qui, étrangement, met en place la même idée. Cependant, il serait juste de ne pas parler de plagiat. L’actuelle œuvre de la mangaka remonte à bien avant le film, c’est-à-dire 2011. Le rapprochement s’arrête donc là.

Pour le coup, on sera dans l’obligation d’avouer que la série se présente comme étant très insolite. Mais, si l’on se prend au jeu, on ne pourra s’empêcher de s’amuser face aux multiples délires dans lequel est pris le comité mental de l’héroïne. Dans le comité, chacun a sa personnalité. Toutefois, s’ils se mettent tous à se disputer, cela ne pourra que donner des réactions peu coutumières à Ichiko lorsqu’elle est en présence de Saotome, le jeune homme sur lequel elle a des vues. Certains aimeront dès le départ le trip du récit, d’autres seront par contre plus perplexes, ne sachant trop quoi en penser. Comme pour les personnages, ce sera sans doute une question d’interprétation individuelle. Il est néanmoins certain que, pour le moment, on ne sait pas comment l’histoire pourrait tourner. Mais, d’un autre côté, il faut avouer que la lecture est des plus efficaces et déjantée. Après tout, le cœur même du titre de la série est d’être un véritable casse-tête. Ce sera donc tout autant le cas pour le lecteur, qui ne sait pas encore quoi penser de ce premier opus.

Avant d’en venir à l’édition ou au graphisme, il faut mettre en évidence un aspect qui aura peut-être fait tiquer certains, à savoir le titre. Avant tout, il faut savoir que le choix d’un titre ne fera jamais l’unanimité. Pour le reste, c’est une question d’habitude. Certains auraient aimé le titre original, d’autres auraient voulu une traduction du titre japonais (soit en anglais, soit en français), et encore d’autres auraient voulu un autre intitulé. Mais, à présent, il faut se faire une raison. Kaze manga a choisi l’appellation de l’œuvre. Ce titre n’est pas totalement dénué de sens. « Brainstorm » renvoie aux réflexions nombreuses et tortueuses d’Ichiko. « Seduction », quant à lui, reflète le fait que l’héroïne a pour une fois pris le risque d’aborder un jeune homme au prix d’un mental mis à rude épreuve. Mais « Seduction » est peut-être un mot un peu trop littéral. On sait, en effet, que cet aspect-là de l’œuvre concernera sans doute en premier lieu son premier tome et moins les suivants. Pour ce qui est de l’édition et du graphisme, Kaze manga nous offre une bonne édition et le trait de l’auteure reste fidèle à lui-même, reconnaissable entre tous et plein de maturité.

En somme, Brainstorm’ Seduction se veut être un récit des plus étranges, mais efficace. On ne sait pas encore où tout cela va nous mener, mais il est certain qu’on meure d’envie de le savoir. L’héroïne et ses multiples personnalités sont des plus attachantes et amusantes à suivre. D’autant plus qu’une autre personnalité, venue de nulle part, a fait son entrée à un certain moment donné. Une personnalité qui a mis chaos sur l’instant tout le comité mental d’Ichiko. Une composante de la série qui n’augure que du bon pour la suite et qui nous démontre que Setona Mizushiro sait où elle va.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs