Boy's Abyss Vol.9 - Actualité manga
Boy's Abyss Vol.9 - Manga

Boy's Abyss Vol.9 : Critiques

Shonen no Abyss

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Mai 2024

Reiji a décidé d'aller chez mademoiselle Shibasawa pour lui dire qu'il a perdu la clé qu'il devait lui rendre, et se retrouve accompagné par Tchako. Mais sur place, tous deux ne s'imaginaient certainement pas se retrouver nez-à-nez avec Gen, qui se cache dans l'appartement de l'enseignante depuis qu'il est porté disparu ! Tandis que Reiji reste troublé par ces retrouvailles alors qu'il pensait que son ancien ami avait quitté la ville, Tchako, de son côté, finit par s'évanouir, visiblement à bout, si bien que les garçons décident de l'aliter avant d'avoir une sérieuse discussion, en attendant l'arrivée de Shibasawa. Il ne s'agit là que des prémisses de nouveaux retournements tortueux pour chacun des trois adolescents...

"Retournements" est toutefois un bien grand mot ici: voici un petit moment que Boy's Abyss donne l'impression de tourner un petit peu en rond, et cela se confirme encore ici, tant Minenami Ryo a tendance à rallonger les choses autour de tourments psychologiques que l'on a déjà largement cernés, sans forcément y amener suffisamment de nouveautés. Ainsi, pendant que Shibasawa reprend de plus belle ses manipulations pour s'accaparer Reiji et éloigner les autres personnes tournant autour de lui, à travers les discussions des trois adolescents on navigue entre des détails un peu nouveaux et intéressants (comme certains souvenirs d'enfance communs de Gen et de Tchako), des comportements toujours un peu paumés au point d'être difficiles à cerner (notamment pour tout ce que Gen montre envers Tchako, justement), des relations toujours aussi compliquées et contradictoires entre les adolescents, et l'abord persistant des thématiques-clés de l'oeuvre (le fait que ce que la société juge correct n'est pas forcément le plus approprié, le sentiment de ne pas être libre de choisir sa vie pour différentes raisons et donc d'être finalement vide, le rapport à la mort comme possible unique moyen de s'extirper des chaînes qui nous entravent), le problème étant que l'on a déjà largement capté tout ça au fil de certains volumes précédents.

"Vais-je continuer à vivre ainsi, jusqu'à ma mort prochaine ?"

Ryo Minenami donne alors trop souvent l'impression de rallonger la sauce, ce qui est encore plus flagrant dans ce volume en particulier. Et pourtant, il y a toujours des choses qui nous accrochent facilement, en tête desquels l'écriture globale sondant soigneusement nos principaux personnages, l'ambiance de spleen toujours bien servie par les visuels, et les choix que finissent enfin par faire les trois adolescents en nous laissant sur des dernières pages assez intrigantes. On espère juste que, cette fois-ci, Minenami Ryo amènera bel et bien des avancées plus concrètes après ça ! En attendant de le découvrir, n'oubliez pas non plus de lire, en fin de volume, le chapitre annexe présentant une part de l'adolescence de Shibasawa, assez intéressant pour s'immiscer encore un peu plus dans son état d'esprit, me^me si là non plus on ne découvre rien de nouveau.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction