Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 20 Février 2023
Code, le seul survivant de Kara, souhaite se venger et éliminer ceux qu'il considère comme responsables! Les cadres du village de Konoha organisent donc la surveillance non seulement du village mais plus précisément des personnes visées; d'autant qu'ils ont trouvé des marques de griffes, permettant à Code de se téléporter où il le souhaite.
Mais Code n'aura pas besoin de pénétrer dans le village, c'est Kawaki qui vient jusqu'à lui...
Mon désamour de ce titre n'est plus un secret, il est mal écrit, voire stupide, les personnages sont agaçants car ne réfléchissant pas (ou plutôt ils réfléchissent de façon à arranger les scénaristes, de façon à permettre des situations incohérentes)...et malheureusement cela ne s'arrange pas vraiment dans ce tome! Et pourtant cela partait bien...
En effet dans un premier temps les auteurs décident de laisser l'action de coté, afin de nous proposer encore un peu d'exposition, et c'est assez intéressant. Depuis le début, on a vraiment le sentiment que l'action n'est là les trois quart du temps uniquement que pour satisfaire les lecteurs sans la moindre justification. Si ce constat est assez vrai dans la plupart des shonens, c'est d'autant plus flagrant avec ce titre. Les personnages s'affrontent sans raison, incapables de discuter... Mais ici, on prend le temps de développer, on fait un état des lieux, on nous explique les pouvoirs de Code (qui a en fait volé Sticky Fingers, le Stand de Bruno Bucciarati), on nous explique comment fonctionne la protection du village...bref, cela prend le temps et tout va bien...
Et c'est alors que les choix totalement stupides des personnages foutent tout en l'air! Tout est absolument ridicule dans leurs décisions et rien de cohérent ne peut les justifier.
A la limite celle que prend Kawaki peut se comprendre, pas se justifier mais au moins se comprendre: il décide de se rendre à Code pour épargner sa "nouvelle famille"! Le mec est hébergé par un monstre qui a presque gagné la guerre ninjà à lui seul, avec son pote surpuissant; les deux ayabt littéralement vaincu des Dieux! Et Kawaki craint qu'un mec tout seul détruise le village. Le pire c'est que dans l'esprit des auteurs c'est cohérent, parce que depuis le début ils ne respectent pas les personnages!
Puis vient ensuite la décision de Boruto, ou plutôt son caprice! Mais bordel, c'est pas possible d'être aussi débile! Au bûcher!! Ou dit autrement, c'est insultant que les auteurs nous prennent, nous lecteurs, à ce point pour des débiles!
Boruto est le seul à ressentir le chakra de Kawaki, il en parle à son père (vous savez le mec surpuissant qui a gagné la guerre ninja presque tout seul) et décide de partir le chercher seul en se disant: "ils ne peuvent pas sentir la chakra de Kawaki mais ils peuvent sentir le mien, donc ils vont venir nous aider"! Mais espèce de débile, tu pouvais pas tout simplement leur demander de t'accompagner?!!! C'est complètement con!!!
Cette simple action débouchant sur un affrontement sans le moindre intérêt a tout simplement ruiné le bon moment de lecture que je vivais jusque là...j'étais presque sur le point de me réconcilier avec ce titre (pas tout à fait, il y a de la marge encore), et il a suffit qu'on nous prenne pour des cons une fois de plus pour tout foutre en l'air!
Et c'est justement parce que ça partait bien que je ressors de cette lecture encore plus agacé que si ça avait été nul tout du long!
Rien à sauver dans ce titre!