Born To Be On Air ! Vol.5 - Actualité manga
Born To Be On Air ! Vol.5 - Manga

Born To Be On Air ! Vol.5 : Critiques

Namiyo Kiite Kure

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Septembre 2019

"J'sais pas pourquoi j'me prends le chou sur ce que je vais porter ! Au final, ça reste une excursion avec un auteur porno parmi les renards, les tanukis, les ours, les biches, les singes et tutti quanti !"

Tout est dit, à sa manière bien sûr, par une Minare toujours aussi truculente et impeccablement traduite en langue française. Pendant que Makie montre son autre facette à la radio et gagne en popularité au Voyager, notre héroïne, elle, se retrouve embarquée dans un voyage étonnant. En effet, étant donné que Kureki doit aller en voyage de repérage pour son prochain roman, Matô décide de lui imposer la présence de Minare, qui pourrait en profiter pour trouver de l'inspiration pour son émission, de son amoureuse transie Namba, pour les assister. Voici donc le trio parti en direction de la ville de Wassamu et de son entourage. Accueillis par une superbe femme du nom de Hokakushi qui doit leur servir de guide, les voici entamant leurs repérages. C'est notamment l'occasion d'apprendre des informations plus ou moins futiles et décalées comme la phobie des seins de Kureki, de nous plonger dans ce recoin perdu au gré des élucubrations insolites de nos héros. Mais assez vite, quelque chose va clocher, un tout petit peu beaucoup, Hokakushi emmenant le trio dans un endroit dont ils ne supposaient aucunement l'existence...

Ce n'est pas nouveau: entre les divers petits éléments informatifs sur le monde de la radio, toutes les frasques de Minare et le petit travail sur les autres personnages, Hiroaki Samura aime beaucoup offrir des développements insolites qui seraient presque dignes de sa comédie fumée Halcyon Lunch, parue il y a quelques années chez Casterman. C'est peut-être plus que jamais le cas avec la partie entamée dans ce volume, qui va propulser Minare et ses deux compagnons d'infortune en tant que prisonniers au coeur d'un étrange groupuscule aux allures de secte. Mais pas n'importe quelle secte, attention ! Un bâtiment coupé de tout, un "gourou" ancien poids lourd de l'audiovisuel, des fidèles suivant des préceptes incongrus, un jeune vierge à sacrif... euh, à faire passer à la radio: le mangaka s'amuse à reprendre à sa sauce les clichés de secte pour créer une sorte de groupe religieux bizarre ayant un fort rapport avec la radio. Un bon gros délire, plaçant le trio dans une situation plus insolite et peut-être dangereuse que jamais, et permettant tout de même à l'auteur de continuer à esquisser quelques infos sur le milieu de la radio, par exemple sur la chute de la radio et de la télé face à internet, ou sur les LRAD.

Et cette nouvelle idée sortie d'une imagination barrée toujours aussi féconde, Samura l'exploite vraiment bien, très souvent avec humour grâce à l'aspect un peu décalé et à la personnalité habituelle de Minare, mais aussi en sachant tirer parti des différents personnages, que ce soit les nouveaux venus comme Hokakushi ou la fameuse "vierge", ou nos héros, notamment un Kureki ne manquant pas de ressources derrière son côté très solitaire et froid.

Les réparties fusent toujours avec panache, les enjeux autour de la pseudo secte finissent par prendre une ampleur encore plus rocambolesque, il y a pas mal de bonnes idées de narration et de mise en scène comme le passage où Minare et Kureki échangent sur papier tout en racontant n'importe quoi à l'oral... Pas le temps de s'ennuyer dans ce cinquième volume qui lance avec réussite une nouvelle partie bien fun dans son genre. En attendant de voir sur quoi aboutira tout ça dans le prochain tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs