Bocchi the Rock! Vol.3 - Actualité manga
Bocchi the Rock! Vol.3 - Manga

Bocchi the Rock! Vol.3 : Critiques

Bocchi the Rock

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Février 2024

Depuis son entrée dans le groupe Les Attaches, Hitori apprend petit à petit à socialiser et à avoir plus confiance en elle,à tel point qu'elle décide, avec ses trois amies du groupe, de participer à un festival de musique, le Mikakunin Riot ! Cela signifierait, entre autres, qu'elles devraient jouer devant des juges, et même devant des milliers de personnes si jamais elles arrivaient en finale... Mais avant tout ça, encore faut-il parvenir à passer les présélections: elles n'ont que quelques mois pour envoyer au jury une démo avec une chanson et un clip, alors autant dire qu'elles ne devront pas chômer et devront tâcher de faire passer le groupe avant tout, sans pour autant négliger le reste !

Les présélections du festival auquel les quatre adolescentes veulent participer constitue le fil rouge de l'ensemble de ce troisième volume, avec ce que cela peut impliquer d'étapes diverses et variées: créer une nouvelle chanson originale et imaginer le clip bien sûr, mais aussi s'entraîner autant que possible, faire plus de concerts quitte à jouer aussi dans la rue, soigner leur popularité sur les réseaux sociaux, concevoir des produits dérivés... le tout sans négliger le reste de leur quotidien, entre leur travail chez la soeur de Nijika, leur scolarité et on en passe.

Aki Hamazi a le mérite d'évoquer vite mais assez bien la plupart des petites avancées musicales des Attaches, afin de maintenir un rythme assez soutenu où l'on se laisse facilement charmer et porter par l'entrain des jeunes filles. Mais derrière leur bonne volonté, l'autrice sait également mettre en avant les différents petits doutes pouvant les animer dans leur ambitieux projet: bien sûr Hitori reste fidèle à elle-même dans ses moments d'angoisse, de solitude et d'enfermement dans sa bulle, en restant ainsi facilement amusante et attachante. Mais à côté d'elle, Kita a peur de chanter de façon trop fade par rapport aux autres groupes, Ryô galère à composer une nouvelle musique au point d'être plus absente que d'habitude, Nijika doute de son leadership en se trouvant trop banale... Et ce que l'on appréciera alors au bout de ces moments-là, c'est confirmation que les filles veulent toutes faire de leur mieux pour le groupe, ainsi que la façon qu'elles ont de se confier et de se soutenir face à leurs incertitudes, afin d'avancer toutes ensemble vers leur bel objectif commun. Ainsi, une assez belle alchimie se confirme encore entre elles, et elle se ressent aussi dans les moments hors-musique qu'elles passent: une fête de Noël ensemble, le changement de classe, l'intégration de Hitori dans sa nouvelle classe avec le soutien de la rayonnante Kita, la brève incursion de cette dernière dans la famille de notre héroïne pour en découvrir un peu plus sur elle... Enfin, la perspective du festival amène aussi l'entrée en scène de certaines figures de groupes "concurrents" qui viennent dynamiser de plus belle le récit, et parmi ces quelques nouveaux visages on retiendra principalement la leader du groupe Sideros: Yoyoko Ôtsuki, qui amuse pas mal dans son caractère faussement agressif, dans sa jalousie face aux Attaches qui lui "piquent" la place de chouchou de Hiroi, et dans ce que l'on découvre déjà d'elle.

"Toi et moi, on a rejoint un groupe parce qu'on veut changer grâce à la musique."

Ajoutons à ça le format 4-koma qui s'adapte toujours aussi bien à ce genre de récit, eton reste sur une lecture facilement emballante. Aki Hamazi mène bien les choses, soigne ses héroïnes, leurs avancées et leurs doute tout en soulignant efficacement leur entrain et la part de fun, et accentue bien les enjeux en vue du Mikakunin Riot. Si bien qu'à l'arrivée, on attendra impatiemment le fameux festival de rock dans le prochain tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction