Bobobo-bo Bo-bobo Vol.2 - Actualité manga

Bobobo-bo Bo-bobo Vol.2 : Critiques

Bobobo-bo Bo-bobo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Avril 2014

Un membre des brigades capillotracteuses a commis l’irréparable. Ayant touché Beauty avec un rayon mystérieux, cette dernière est vouée à perdre tous ses cheveux ! Afin de trouver un antidote pour la sauver, Bobobo et Don Patchi se lancent à l’assaut du bloc C…

Ce second volume de Bobobo-bo Bo-bobo constitue un arc narratif à lui seul et s’avère même très classique dans sa forme. Beauty a été victime d’une attaque maléfique de l’ennemi, et Bobobo et Don Patchi vont devoir franchir les étages d’une tour pour trouver le moyen de sauver leur amie. C’est classique, oui, mais pas lorsque l’on connait le délire de Yoshio Sawai et le talent pour le mangaka de tourner en dérision n’importe quelle parcelle de son œuvre et d’intégrer sans cesse des délires plus barrés les uns que les autres. Oui, il y a une intrigue, mais elle fait nouvelle fois office de décoration pour que le lecteur savoure cette nouvelle avalanche de gags, et force est de constater que ça marche. Le ridicule atteint son paroxysme, les codes du shônen sont détournés, et Yoshio Sawai nous offre une quête très linéaire mais unique… à sa manière.

On remarque que malgré les idées loufoques du mangaka, ce dernier suit scrupuleusement les codes du shônen d’aventure classique. Outre les obstacles de la tour ennemie qui rappellent par exemple l’arc de l’armée du Ruban Rouge de Dragon Ball, l’auteur utilise un autre ingrédient clef dans ce genre d’œuvre : l’introduction de personnages importants au compte-goutte. Ils sont ici au nombre de deux, l’un gagnera en importance sans doute ultérieurement tandis que le second, Peter, nous intrigue déjà depuis le tome précédent. Sans surprise, Yoshio Sawai en fait un allié charismatique… et grotesque, maniant l’art ancestral des pets. On a ici le beau gosse solitaire et puissant par excellence, sauf que le mangaka annihile toute élégance pour celui-ci. On commence à comprendre que l’auteur n’a aucune limite, et c’est tant mieux !

L’effet de surprise est retombé pour ce second volume, ce qui ne l’empêche pas d’être hilarant. Le fait que l’auteur instaure de véritables arcs narratifs plutôt que des histoires individuelles est un avantage car rend la lecture fluide et apporte un enjeu à l’entièreté du volume, sans compter que l’introduction de nouveaux personnages clefs permet de varier les délires. La sauce prend toujours et cet ovni absolument absurde reste, pour l’heure, un régal. On en redemande !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction