Blue spring ride Vol.12 - Actualité manga
Blue spring ride Vol.12 - Manga

Blue spring ride Vol.12 : Critiques

Ao Haru ride

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Mars 2016

Tandis que Futaba tente de consolider sa relation avec Toma, Kô a décidé d'arrêter de se voiler la face, et est désormais décidé à reconquérir celle qu'il aime. Mais avant cela, il lui faut enfin mettre les choses au clair avec celle qui a mis à mal sa relation avec Futaba, à savoir son ancienne camarade Yui Narumi, dans un début de volume qui s'avère particulièrement soigné. En nous plaçant cette fois-ci du point de vue de Yui, en nous faisant découvrir ses années collège aux côté de Kô, Io Sakisaka, en plus de dévoiler un peu plus certaines facettes du caractère du jeune garçon, nous permet enfin de cerner tout en douceur et en mélancolie la manière dont Yui s'est attachée à lui au point d'en tomber amoureuse.

Ce début de volume permet également de boucler la boucle sur le passé de Kô, en exposant une facette de lui que Futaba n'a pas connu, nous permettant alors d'enfin cerner pleinement toute la douleur secrète qu'a pu ressentir le jeune garçon après la mort de sa mère. Et c'est en le comprenant mieux que jamais qu'on le voit reparti à la conquête de Futaba. Et là, à nouveau, on appréciera tout le soin apporté à une héroïne à la fois forte en caractère et fragile. Forte, car elle reste résolue à vivre une relation sincère avec Toma qui cherche vraiment à prendre soin d'elle. Et fragile, car on cerne subtilement qu'elle reste perdue dans ses sentiments... Est-elle seulement capable d'effacer de sa mémoire celui qu'elle a toujours aimé ? Ne risque-t-il pas de la faire à nouveau tourner en bourrique ?

L'issue de ces tourments amoureux ne surprend guère, et Io Sakisaka offre même quelques rebondissements très gros et assez inutiles comme celui de l'accident, mais pour tout le reste c'est très bien mené, à la fois très logique tant la mangaka a su présenter en douceur ce que ressentent ses personnages, et à la fois réaliste et poignant concernant les deux principaux déçus amoureux de ce tome, qui étaient touchants dans leur sincérité, mais dont on sait bien qu'ils ne pouvaient s'immiscer. En toile de fond, l'impact de nos héros sur leurs amis, qui s'inquiètent eux aussi voire évoluent un peu (notamment Yuri et son copain), reste également un plaisir à voir.

Les dernières pages, enlevée et d'un romantisme tout en bienveillance, vient refermer un avant-dernier volume qui fut très joliment mené. Il n'y a plus qu'à attendre de pouvoir dire au revoir à ce petit monde dans le treizième et dernier opus...
  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs