Blue Morning Vol.8 - Actualité manga

Blue Morning Vol.8 : Critiques

Yûutsu na Asa

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Novembre 2020

Bien qu'achevée au Japon depuis 2018, il aura fallu un certain temps pour que la série Blue Morning trouve enfin sa conclusion dans notre langue ! Mais après quasiment trois années d'attente depuis la parution du tome 7 en France en septembre 2017, on peut enfin découvrir dans notre langue, depuis août dernier, la conclusion de cette très bonne série, au travers d'une huitième et dernier opus particulièrement épais avec ses plus de 270 pages. Une épaisseur n'empêchant pas le prix de toujours rester le même, à 7,95€, chose appréciable.

Nous laissions Akihito et Tomoyuki alors qu'ils se sont enfin retrouvés, après bien des événements vécus chacun de leur côté. Des retrouvailles qui furent intenses entre eux deux, et au bout desquelles les deux hommes semblent enfin avoir pu se comprendre, autant de corps que de coeur et dans leurs desseins. Alors que Tomoyuki pensait quitter la famille Kuze et rejoindre les Ishizaki, les choses se sont passées différemment de ses projets, mais le résultat reste bénéfique, autant pour Akihito qu'il voulait continuer à soutenir de loin, presque dans l'ombre, que pour lui-même, tant il continue petit à petit de se libérer de ses fantômes du passé. Quant à Akihito, il continue d'affirmer sa place de chef de la famille Kuze, en prenant même des décisions importantes en cette période de grands changements dans le pays, où les titres/rangs familiaux tombent petit à petit en désuétude face aux transformations de la civilisation mondiale. A présent, tout semble pouvoir unir à jamais nos deux héros. Et pourtant, il reste encore des choses à régler, des décisions importantes à prendre, des choix d'avenir à faire, à commencer par le voyage de deux ans d'Akihito en Angleterre qui pourrait bien trop séparer les deux amants...

La question de ce futur séjour anglais du chef de la famille Kuze est en quelque sorte le fil rouge de cette dernière ligne droite de la série, en venant régulièrement sonner comme un compte à rebours. Shoko Hidaka ponctue cet aspect de quelques petits rebondissements, de certaines possibilités envisagées par nos héros, notamment en Akihito qui sait très bien qu'il aura énormément de mal à se passer de Tomoyuki pendant si longtemps et aimerait alors même l'emmener avec lui. Mais face aux rêves d'une vie idéale à deux, il y a la réalité, une réalité à laquelle les deux hommes doivent faire face... pour mieux avancer et se retrouver plus forts plus tard ?

En filigranes, on appréciera particulièrement le soin que met Hidaka pour apporter une conclusion à chacune des nombreuses pistes de son récit. En plus de l'évolution personnelle et sentimentale des deux héros, la mangaka n'oublie aucunement ses autres personnages qui, des Ishizaki à Amamiya en passant même par Naotsugu, ont tous droit à un traitement soigné et convaincant, avec une mention spéciale pour l'opposition de Sôichirô à son père Sôemon quand ses lubies sur le rang et les questions de mariage reviennent. Surtout, l'autrice achève avec efficacité les problématiques autour des différents problèmes familiaux, qu'ils soient présents ou issus du passé comme des fantômes ayant trop longtemps tourmenté nos héros.

On se retrouve alors avec un volume riche, bien complet, n'oubliant rien, et restant particulièrement immersif sous la narration méticuleuse et le dessin élégant de la mangaka. Série emblématique de Shoko Hidaka, qu'elle aura poursuivie pendant dix années de 2008 à 2018, Blue Morning s'achève d'excellente manière.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction