Blue - Kozue Chiba Vol.3 : Critiques

Blue

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Août 2012

Mimi reçoit un appel de son ancien professeur, son amour qui a mal tourné... Dans le but de mettre les choses au clair et revenir un peu auprès de sa mère, notre héroïne retourne à la grande ville, épaulée par Yôsuke, afin de faire face à son passé.

Le passé de Mimi avait été évoqué à plusieurs reprises dans les deux premiers volets, mais jamais nous n'étions entrés dans les détails. Kozue Chiba décide enfin de faire le clair sur la déception amoureuse de sa jeune fille, l'occasion de conclure la longue partie centrée sur Mimi, entamée dès le premier chapitre du titre. Le flashback sur l'héroïne mis en parallèle avec ses agissements actuels permettent de faire le bilan de l'évolution du personnage. Loin de l'adolescente cruche et intérieurement forte, Mimi n'en devient que plus appréciable. L'intrigue, si elle se veut dramatique grâce à la révélation du passé du personnage, ne vire jamais dans le trop larmoyant. Kozue Chiba continue de travailler un récit très juste, sans jamais en faire trop, un art qu'on lui félicite et permet à Blue de, pour l'instant, sortir du lot.

Passer cette longue partie sur le personnage de Mimi, sa relation avec Hikari et son amour passé avec le professeur, le récit change d'arc et se focalise cette fois sur Yôsuke. Le personnage prenait déjà de l'ampleur au fil des chapitres mais dans ce tome trois, il n'aura jamais été aussi précis ! Physiquement l'archétype de beau gosse ténébreux, le cliché du misanthrope antipathique nous est toutefois épargner mais donner lieu à un personnage mature, réfléchit, avec un grand sens de l'honneur, le parfait opposé d'Hikari, boute-en-train et parfois immature. Là aussi, on s'intéresse au vécu et au vivant sentimental du personnage, une relation qui n'est pas si loin de celle vécue par Mimi auparavant... Ainsi, lorsque Mimi et Hikari découvrent le pot aux roses, c'est nombre d'enjeux qui se fixent en fin de volume, se concluant sur un demi suspens qui pourrait amener bien des drames...

Ainsi, Blue reste toujours un shôjo d'excellente facture ! Kozue Chiba arrive à faire le portrait de personnages humains tout en nous épargnant les clichés habituels. Que ce soit la forte Mimi et même le professeur qui reste difficile à cerner, l'auteur ne joue pas avec les clichés. Les histoires entre personnages continuent leur narration dans un ton très juste, rendant le manga toujours aussi divertissant et appréciable. Maintenant, il faut espérer que l'histoire autour de Yôsuke ne virera pas dans le trop dramatique tant sa relation est assez surfaite dans la fiction de romance... Mais Blue est resté très bon jusque là, on ne peux que faire confiance à l'auteure !


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs