Blue Giant Supreme Vol.2 - Actualité manga
Blue Giant Supreme Vol.2 - Manga

Blue Giant Supreme Vol.2 : Critiques

Blue Giant Supreme

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Février 2021

Grâce à Kris et au bouche à oreille dans son entourage, le bar munichois où Dai doit jouer est plein à craquer... du moins, dans les possibilités de ce minuscule endroit qui ne peut accueillir qu'une dizaine de personnes ! Mais le résultat est là: les personnes présentes ont beau avoir des goûts différents et ne pas être spécialement intéressées par le jazz à la base, toutes captent quelque chose dans le concert solo de notre héros. Kris l'observe lui-même: aucune personne du public ne fait la même tête, toutes réagissent de manière différente, mais toutes ressentent bel et bien une émotion qui vient les frapper. Même le taxi, qui avait récupéré Dai seul dans la campagne allemande et qui n'a pas spécialement d'attrait pour la musique, le ressent: le jeune saxophoniste lui communique des choses.

Le constat pour Dai à l'issue de cette représentation ? Il en a désormais la conviction: sa musique peut bel et bien dépasser les frontières... mais le résultat lui fait également comprendre une chose: il a accompli tout ce dont il était capable en étant tout seul, et son objectif se dirige à présent vers une nouvelle étape, à savoir se trouver un ou une partenaire... même si, pour cela, il devra écumer les lieux musicaux de Munich, puis quitter la ville et aller vers d'autres horizons afin de retrouver la trace de sa perle rare.

Ce deuxième volume marque alors déjà une nouvelle double étape importante dans la quête de Dai: les adieux à la ville de Munich, et la recherche d'une partenaire idéale qui lui procure instantanément l'émotion qu'il recherchait, mais pour qui il lui faudra ne rien lâcher pour la retrouver et la convaincre de le rejoindre. Et dans les faits, la lecture est toujours aussi passionnante, pour plusieurs raisons.

"Tu pars pour ta prochaine étape, en ravalant tes peurs et tes hésitations... Tu t'en sortiras n'importe où !"

Cette pensée de Kris est on ne peut plus vraie: on le savait déjà, mais Dai est un héros qui file à cent à l'heure, droit vers ses rêves, en suscitant alors une émotion toujours aussi authentique qui est en parfaite adéquation avec la musique jazz qu'il pratique. Et notre héros le prouve encore ici, de façon quelque part assez naïve, mais en ne se décourageant jamais, et en ne laissant aucunement l'idée de l'échec lui effleurer l'esprit au moindre instant. Ainsi, quand il repère celle avec qui il veut jouer, c'est toujours au même rythme qu'il fonce, partant pour Hambourg pour retrouver sa trace, et persévérant encore et encore même si personne ne la connaît, tout en n'oubliant pas de s'entraîner près d'un nouveau bord de fleuve, d'écumer les magasin de musique de la ville, et d'explorer la scène musicale de Hambourg. Et en attendant de retrouver celle qu'il veut, son comportement ne manquera pas d'interpeler certaines personnes croisées comme Boris, gérant d'un magasin qui finit par se laisser happer par son entrain, au point de même aller le voir jouer. Encore et toujours, Dai emporte tout le monde, que ce soit au rythme de ses pas ou de sa musique.

L'autre point fort du volume est la découverte du nouveau personnage important qu'est Hannah Peters, jeune contrebassiste qui séduit d'emblée, au fur et à mesure que l'on découvre en elle une femme qui a sans doute dû se battre pour vivre sa passion, et qui doit d'ailleurs toujours se battre au vu de la manière dont la considèrent ses collègues temporaires dans le groupe où elle joue la remplaçante. Parce qu'elle est une femme, parce qu'elle est toute petite, parce qu'elle ne boit pas... les obstacles placés devant elle sont là, et elle séduit alors d'autant plus dans sa volonté de vivre sa musique.

"J'aime le jazz... parce qu'il peut briser tous les murs !"

Et côté narration et visuels, c'est toujours aussi bon. Le rythme soutenu colle à merveille au tempérament de notre héros. Le chapitre muet sur les séparations avec Kris est impeccable. Et les quelques instants musicaux sont toujours aussi variés et excellents pour nous faire ressentir l'émotion, que ce soit ceux sur Dai, ou les instants ou l'on voit Hannah gratter sa contrebasse avec une hargne pleine d'intensité.

On attend alors avec impatience de voir ce que donnera la probable alliance entre Dai et Hannah, deux êtres qui se sont sans doute bien trouvés. Et dans l'immédiat, Shinichi Ishizuka nous offre une lecture toujours aussi puissante et emballante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs