Blue Exorcist Vol.22 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.22 - Manga

Blue Exorcist Vol.22 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Avril 2019

Le monde entier connaît un tournant sans précédent: la géhenne s'est ouverte et les démons se multiplient, ils sont présents partout et surtout visibles par tous! Leur existence n'est plus un secret et la terreur se répand!
Les exorcistes sont donc sur le pied de guerre et chacun à un rôle à jouer! Celui de Rin ne sera pas de combattre mais de remonter le temps pour trouver des réponses!

L'attente entre chaque tome est un véritable calvaire, notamment au vu de comment l'auteure nous avait laissé à la fin du tome précédent! Les deux frères Rin et Yukio se sont définitivement séparés, chacun ayant fait son choix!
On retrouve donc tous nos héros au milieu d'une incroyable confusion que Kazue Kato met remarquablement bien en scène! Elle nous montre la peur mais aussi la mort se répandre à travers le monde... On s'attend alors à de nombreux affrontements que tous nos héros se jettent à corps perdus dans la bataille, que Illuminati s'en mêle...mais pas du tout!

On va bien tous les voir dans un premier temps, découvrir comment chacun réagit à un tel cataclysme, on retrouve notamment Yukio face à Lucifer dans ses nouvelles missions, bien qu'il ne se soit pas totalement soumis...mais très rapidement on va se centrer sur Rin et Mephisto qui vont entamer un étrange voyage dont on ignore encore tous les enjeux: remonter le temps!

On entame alors une phase à la frontière entre le flash back et l'exploration du passé de la part d'un Rin qui découvre La Croix Vraie sous un autre angle!
Mais avant l'organisation il va aussi et surtout retrouver le père Fujimoto, celui qui l'a élevé lui et son frère mais aussi sa mère, encore jeune. Il va ainsi apprendre à quel point la vie a été dure pour cette dernière et découvrir toute la colère que transportait le jeune Fujimoto...dont Rin ne soupçonnait pas les origines! Il va les voir se rapprocher, et évoluer au sein de le Croix Vraie.

Une nouvelle fois Kazue Kato parvient à jongler avec le spectre des émotions dans ce retour dans le passé qui est à la fois dure et cruelle mais aussi parfois amusant! La positivité de la mère de Rin venant se heurter et contrebalancer avec la négativité de Fujimoto, bien loin de l'image de celui qu'on a connu des les premiers chapitres de la série.
Rin n'est ici qu'observateur, il ne peut intervenir mais il va apprendre nombre de secrets cachés par cette organisation bien loin d'être aussi claire qu'elle veut bien le montrer.
A ses cotés, Mephisto, qui n'a pas voyagé dans le temps mais qu'on retrouve à cette époque, conscient du voyage que Rin a effectué, toujours aussi mystérieux mais tellement charismatique.

Un tome vraiment inattendu, qui parvient à réellement nous surprendre en nous entraînant sur un chemin qu'on n'attendait pas et qui nous permet de redécouvrir des personnages dont on pensait ne plus entendre parler. Décidément Kazue Kato n'a pas fini de nous surprendre et de nous séduire!

A noter l'ajout de deux dessins cartonnés résultant d'une collaboration avec Takeshi Obata.
Ça ne sert à rien, et n'est certainement pas un argument de vente mais ça a le mérite d'exister.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs