Blood + Vol.2 - Actualité manga

Blood + Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 July 2010

Une introduction qui démontrait un potentiel certain cependant enchainé par les nombreuses faiblesses qui l'accompagnait, voila de quoi était fait le précédent volume. Ce second confirmera malheureusement ces dernières à notre plus grand désarroi.

Après le massacre qui a eu lieu lors de la représentation théâtrale de Saya, voila que Riku se fait enlever par Charles et est emmené au Vietnam. Du coup, Saya, Hagi, Kai et les membres du "bouclier rouge" partent à leur poursuite. Une fois sur place, ils rencontrent une jeune handicapée qui les amène dans son village. Un village qui semble raviver la mémoire défaillante de Saya...

Le début de cet opus se veut particulièrement gore. Charles ayant littéralement pété un plomb, il fait un véritable carnage. Ça a le mérite de donner le ton, et de nous rappeler par la même occasion qu'on est bien dans un seinen quoi qu'on en pense à la vue des réactions par moment franchement enfantines de Saya, de Kai et même des autres. On est ensuite happé dans une succession d'évènements qui s'enchainent à nouveau très rapidement. Si rapidement que les non initiés risquent bien de lâcher en cours de route tellement l'on rencontre de personnages sans savoir de qui il s'agit, tellement on est confronté à des termes qui n'ont encore aucun sens pour nous.

En outre, et pour ne rien arranger, la narration se montre bien trop fade et mal maitrisée que pour mettre en avant les moments importants de ce tome. Si bien qu'au final on en retient pas grand chose, si ce n'est le fait que l'on alterne entre des scènes à l'humour pas franchement efficace, d'autres pseudo mélodramatiques qui sont juste plombantes, et enfin des effusions sanguines dans des affrontements très peu inspirés. Tout n'est pas à jeter, certains éléments se montrent intéressants, mais de manière générale on a bien du mal à accrocher si l'on est pas fan absolu de la série. Cela manque clairement de finesse.

Et les personnages en eux-même ne viennent pas non plus sauver la mise. Entre le bel apollon incarné par Salomon vu et revu et la naiveté tout à fait affligeante de Riku, rien ne nous est épargné. Les réactions et agissements de chacun manquent pour la plupart de crédibilité tout simplement. Et encore, c'est le cas lorsque l'on comprend plus ou moins pourquoi un tel agit ainsi, ce qui est loin d'être systématique.

Mais le pire reste à venir, et c'est au niveau de l'édition que ça se passe. On avait déjà pu s'apercevoir précédemment que plusieurs polices d'écritures étaient utilisées. En soi ce n'est pas un mal, mais quand dans l'une d'entre elles toutes les lettres avec accent sont absentes, là il y a un très sérieux problème. Car ici cela ne se borne pas à un ou deux mots tronqués mais à facilement vingt fois plus. On se retrouve donc contraint de deviner ce qui est censé être écrit et visiblement ce volume n'a jamais été relu et vérifié après avoir été imprimé. Bref, c'est catastrophique.

Ce deuxième tome de Blood+ déçoit donc fortement. Tout va à nouveau beaucoup trop vite et semble bâclé ( même l'édition ! ). A force de faire intervenir tant de personnages et éléments mystérieux sans explication aucune, le lecteur est perdu. Dommage car, je le répète encore une fois, il y a vraiment de quoi obtenir quelque chose de très bon pour peu que Katsura redresse la barre dans les tomes à venir. Et c'est tout ce qu'on lui souhaite.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen

10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News