Blood of Matools Vol.1 - Actualité manga

Blood of Matools Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Octobre 2008

Blood of matools nous propose de suivre les aventures de Kai, un jeune garçon qui, pour sauver sa soeur atteinte d'une étrange maladie incurable, se met en quête du matools, un monstre légendaire dont le sang aurait la capacité de guérir toutes les maladies. Très vite, il rencontre Sophy, une prêtresse elle aussi à la recherche du monstre dans le but de soigner sa maladie qui la prive peu à peu de ses pouvoirs guérisseurs, et les deux jeunes gens décidet de faire route ensemble.

C'est sur cette base que commence Blood of matools, manga de fantasy en 6 volumes.
On ne peut pas dire qu'il y ait véritablement une introduction au récit, puisque le lecteur commence sa lecture sur la rencontre entre Kai et Sophy, alors même que le jeune homme est déjà en quête du matools. Au début, on est un peu perdu durant notre lecture, car on ne sait pas immédiatement quelles sont les raisons de cette quête. C'est donc au fur et à mesure de la lecture que l'on apprend tout cela, et petit à petit, l'ensemble gagne en intérêt.
Il semble que les principaux personnages, aussi bien alliés que héros, sont déjà présentés dans ce premier tome. Une bonne partie de ce tome repose évidemment sur nos deux héros. Ainsi, Kai est le type classique de héros dans ce type d'oeuvre: c'est un jeune homme vaillant et doué au combat, qui cache sous son air renfrogné plus d'humanité qu'il n'y paraît, mais aussi de sombres mystères qui seront sans doute dévoilés par la suite. Quant à Sophy, c'est une jeune fille jolie, chaste et dotée de certaines compétences en magie. Et bien entendu, ces deux personnages très différents ne s'entendent pas toujours très bien !
Enfin, l'univers fantasy de la série semble assez classique mais non moins plaisant.

En ce qui concerne les dessins, on ne peut que constater que le coup de crayon de Hajime Sawada accuse un peu soin âge, puisque la publication de ce premier tome au Japon date de 1992. Mais malgré un style qui est donc assez vieillot, l'ensemble est très loin d'être déplaisant, colle fort bien à ce type d'oeuvre et est doté d'un certain dynamisme.

Même s'il est de facture assez classique, ce premier tome de Blood of matools n'en reste pas moins une lecture divertissante, qui nous promet une bonne petite histoire. Une série qui devrait plaire sans problème aux amateurs du genre.

En ce qui concerne l'édition de Ki-oon, elle est de qualité, malgré une adaptation pas toujours au point. On notera la couverture granuleuse de qualité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs