Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 01 Août 2011
Dans un Japon futuriste imaginaire, le “Programme”, organisé par l'armée de terre et consistant en un jeu où une classe de 3ème doit s'entretuer pour survivre, bat son plein. Refusant de se laisser distancer, la marine décide d'organiser son propre programme, et c'est la classe de la malchanceuse Makoto Hashimoto qui a été sélectionnée...
Contrairement à son sous-titre, Battle Royale 2, Blitz Royale n'est pas l'adaptation du second opus cinématographique et ces deux titres n'ont même aucun rapport si ce n'est le thème de la guerre. Ainsi, inutile d'espérer retrouver Shuya, le héros de Battle Royale premier du nom, la série se joue ici avec de tous nouveaux personnages.
Le principe est semblable à celui du premier volet : Une classe de troisième est envoyée en un lieu désert et va subir de nombreuses atrocités. Si le contexte est fort ressemblant, le jeu n'est pas totalement le même. Ici, pas question de s'entretuer (du moins, pour le moment), la classe de Makoto est considérée comme un nouveau corps de la marine, devant se plier à de dangereuses missions et soumise à de fortes règles. A partir de là, la série aurait pu s'annoncer intéressante mais malheureusement, ce premier tome de Blitz Royale est un échec total.
Le plus marquant est le dessin de l'auteur, Hitoshi Tomizawa. Son style se caractérise par des traits simples et maladroits, des personnages au physique assez immatures et déformés par de grandes oreilles et de grands yeux, et souvent aux visages ronds. Si ce style est assez spécial et déroutant, l'auteur de Blitz Royale a été mal choisi ! La série se veut sombre et les personnages déstabilisés, mais le dessin ne met pas en avant le côté obscur du titre. Mais d'une manière générale, l'auteur ne parvient pas à créer une ambiance tendue dans ce premier volume. Quelques élèves perdent la vie, tous savent quel destin les attend et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se sentent pas du tout concernés par leur sort alors que dans le premier opus, Taguchi jouait à merveille avec les émotions des personnages, rendant le tout dramatique.
Aussi, ce premier tome consiste à suivre les premières missions de la classe de Makoto, et celles-ci ne sont pas des plus intéressantes. Cela doit être à cause de l'ambiance qui est assez légère pour un titre pareil, mais difficile de s'intéresser pleinement au nouveau quotidien de ces jeunes collégiens. Mais pour les plus grands fans du second volet du film, on notera que la mission qui occupe la plus grande partie du volume n'est pas sans rappeler un passage du métrage.
Dans ce premier tome, on dénote aussi un certain manichéisme mal venu, bien plus que dans la première série. Ainsi, nous retrouvons les élèves, pauvres victimes des infâmes dirigeants de la marine qui sont présentés comme des grands méchants machiavéliques, tant dans leur comportement que physiquement, c'est assez regrettable.
Au final, ce premier tome de Blitz Royale s'avère décevant, très décevant. L'intérêt n'est pas là, le dessin n'est pas du tout adapté au récit et les personnages n'ont pas le charisme de ceux de la première série, c'est un fiasco total. On note que l'édition de Soleil, même si elle est correcte, n'est pas exempt de défaut, l'éditeur devrait prendre garde à ne pas oublier de mots dans les bulles...