Blissful Land Vol.3 - Actualité manga
Blissful Land Vol.3 - Manga

Blissful Land Vol.3 : Critiques

Tenju no Kuni

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Septembre 2022

Le quotidien se poursuit pour Kang Zhipa, Moshi Lati et leurs proches, au sein de leur village tibétain niché dans les montagnes du XVIIIe siècle. Et cette fois-ci, deux événements en particulier viennent anime un peu plus les choses.

Tout d'abord, l'entrée en scène de Tashi, une jeune homme propre sur lui qui, étrangement, semble intéressé par Lati. Zhipa aurait-il là un rival amoureux ?! Fort heureusement, Ichimon Izumi est plus subtil que ça vis-à-vis de cette hypothétique rivalité qui n'aurait pas forcément collé avec l'atmosphère de sa série, non seulement car Tashi est plus bienveillant que ça vis-à-vis de Zhipa, mais aussi voire surtout parce qu'il confronte notre héros à quelque chose d'important: ses difficultés à bien dire ce qu'il ressent, lui qui jusque-là n'a toujours été passionné que par les plantes et la médecine. Dans le fond, comment considère-t-il sa douce fiancée Lati ? Comment peut-il lui exprimer exactement ses sentiments ? On suit cela avec l'habituelle douceur du récit, au gré des petites gestes affectueux mais un peu embarrassés ainsi que des nombreux rougissements mignons tout plein des deux jeunes personnages.

Cette part d'affection, de découverte et d'observation de l'autre, on la retrouvera également au fil du deuxième gros événement de ce volume: le festival équestre, entre les préparatifs de celui-ci et le déroulement de ses différentes épreuves. Ichimon Izumi nous immisce plutôt efficacement dans ces festivités typiques d'une dizaine de jours, riche de moments souvent rapides mais jolis.

Enfin, l'auteur n'oublie évidemment pas les autres caractéristiques de son récit, que ce soit via l'évocation d'autres éléments concernant les coutumes de ce peuple (à l'image des mariages polyandres), ou à travers la médecine naturelle pratiquée par Zhipa, le récit ayant aussi la bonne idée d'interroger légèrement la rapport de notre héros à sa médecine: pourquoi en fait-il autant pour les autres, y compris pour les gens qui sont juste de passage, alors qu'il dit que ce n'est pas pour l'argent ?

C'est donc dans une atmosphère toujours aussi douce et dépaysante, et avec juste ce qu'il faut de focus sur la relation naissante entre les deux attachants fiancés, que se poursuit Blissful Land, une lecture toujours aussi agréable à parcourir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs