Blessures nocturnes Vol.7 - Actualité manga

Blessures nocturnes Vol.7 : Critiques

Yomawari Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Février 2011

Il aura fallu attendre neuf longs mois avant d'enfin retrouver les aventures d'Osamu Mizutani, cet homme parcourant le monde de la nuit pour en extraire les jeunes marginalisés.

Une adolescente battue par son père, un ancien délinquant envoyé à la montagne pour purifier et forger son âme, une lycéenne obligée de voler pour nourrir son imposante famille réunie autour d'une mère malade, un jeune garçon s'enfonçant dans l'erreur en ne cherchant qu'à surprotéger son petit frère devenu handicapé par sa faute... Une nouvelle fois, les situations auxquelles se confronte le "guetteur" sont variées, de même que leurs conclusions, puisque, tout humain qu'il est, Mizutani devra à nouveau faire face à certaines erreurs. Cette fois-ci, il ne pourra que constater qu'il suffit d'un entourage peu scrupuleux ou affaibli pour que les enfants qu'il cherche tant à protéger chutent ou rechutent dans l'enfer.

Mais, malgré les erreurs, loin de laisser tomber la mission qu'il a entreprise, Mizutani la continue sans se freiner. La force du personnage réside toujours dans sa profonde humanité et dans son désir de sauver ces âmes égarées bien malgré elles. Et une nouvelle fois, les récits touchent de par leur simplicité de ton, bien appuyés par les dessins sobres de Seiki Tsuchida, qui sait également faire passer toute la douleur, de la tristesse à la haine, des personnages, ausis bien que leur joie, notamment à travers quelques grandes pages à nouveau criantes de vérité au niveau des expressions.

Le tout étant toujours ponctué des profondément touchants essais d'Osamu Mizutani, ces moments fictifs inspirés d'histoires vraies touchent toujours avec une facilité déconcertante. Après de longs mois d'absence, Blessures Nocturnes revient enfin, toujours aussi poignant, toujours pourvu de l'humanité inégalée d'un homme admirable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs