Bleach Vol.56 - Actualité manga
Bleach Vol.56 - Manga

Bleach Vol.56 : Critiques March of the StarCross

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Janvier 2014

Après les évènements du tome précédent qui démarrait un nouvel arc, on était curieux de voir comment les évènements allaient se dérouler, d’autant plus que l’auteur avait mis la pression d’entrée de jeu dans cette nouvelle partie de son histoire, à l’inverse de la précédente, très bonne, mais qui avait démarrée doucement !

Ichigo est face à un adversaire plutôt redoutable qui lui tient tête sans le moindre problème, ce qui laisse supposer le danger qui menace nos compagnons. L’affrontement en lui même est intéressant et connaît plusieurs retournements de situations, notamment une métamorphose de cet ennemi qui apparaît ainsi beaucoup plus dangereux. Si le coté « transformation » est usé jusqu’à la corde et que l’effet devient plus lassant qu’autre chose, on ne peut enlever à Tite Kubo un coup de crayon hors pair et une facilité à rendre ses personnages charismatiques et/ou inquiétants !
Mais ici ce n’est pas cet affrontement qu’on retiendra, mais plutôt l’attaque du Soul Society par une troupe de Quincy d’une puissance écrasante ! Rapidement c’est l’hécatombe parmi les troupes des shinigamis, l’auteur allant même jusqu’à sacrifier un personnage important (un vice capitaine) pour donner plus de crédit à ces adversaires venus semer le trouble dans l’infranchissable Soul Society !
Bien entendu tous les personnages connus seront de la partie, et rapidement les capitaines et vice capitaines rentreront dans la bataille qui s’annonce tout bonnement épique ! Si le procédé est là aussi vu et revu, cela n’empêche pas de provoquer chez le lecteur une excitation incroyable !
Là où l’auteur fait fort et arrive à nous surprendre c’est qu’il met en danger des personnages qu’on pensait hors du lot et inattaquables. Cela instaure un véritable suspens et vient renforcer la menace symbolisée par les Quincy.

Outre cette avalanche d’action et de moments forts, l’auteur n’est pas avare en surprises et révélations afin de davantage nous tenir en haleine et donner de la cohérence à cette phase du récit. Il instaure un background auquel on adhère sans problème. Bien entendu en terme de cohérence on peut légitimement se demander pourquoi Ishida apparaît aussi faible face à cette troupe de Quincy, et où ces derniers se trouvaient quand les précédentes menaces sont apparues, pourquoi ils ne sont pas intervenus dans la lutte contre Aizen ?

Malgré ces quelques doutes, ce tome est saisissant et nous promet de grandes choses pour la suite. Sans oublier que Kubo continue de nous abreuver de nouveaux personnages au design impressionnants… Bref il y a ici tout pour plaire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs