Bleach Vol.36 - Actualité manga
Bleach Vol.36 - Manga

Bleach Vol.36 : Critiques Turn back the Pendulum

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Avril 2010

Alors que la fin du tome précédent nous faisait presque saliver (malgré la perte d’intérêt constante du titre), alors que l’on attendait de nombreux face à face dans une bataille rangée opposant de nombreux personnages, l’auteur nous prend totalement à contre pied en nous plongeant dans un flash-back pas du tout attendu ! 


On retourne donc 110 ans en arrière dans la Soul Society, on y retrouve de nombreux personnages connus mais avec une toute autre fonction…quelle surprise de retrouver tous les Vizards à des postes hauts placés, vice capitaines voir carrément capitaines de division. Le flash-back commence d’ailleurs avec la nomination de Uruhara au poste de capitaine…et peu à peu on comprend ce qui se passe, les évènements vieux d’un siècle étant directement liés à ce qu’il se passe en ce moment…les groupes se forment : les futurs Vizards sont rassemblés face aux traîtres qui se dévoilent, les personnages vivant normalement sur Terre avec une toute autre identité se rassemblent aussi de leur coté. 


Bien que dans ce tome on ne sache pas encore pourquoi ils sont devenus ce qu’on sait d’eux, on comprend désormais clairement les divisions qui ont été faites. 


Pour le coup, il faut tirer notre chapeau à Kubo qui dévoile les éléments peu à peu avec une narration claire et intelligente ; et chaque nouveau personnage apparaissant, que l’on replace dans le futur, fait son petit effet. 


C’est terriblement bien trouvé, à tel point qu’on se demande si c’était prévu dés le départ par l’auteur tant il y a longtemps que les Vizards sont apparus sans être réellement exploités…si c’était réellement le cas, il s’agit là d’un coup de génie ! 


Et aussi paradoxale que cela puisse paraître, ce coup de génie a quelque chose de rageant ! Pourquoi l’auteur nous fait-il subir des passages aussi insipides depuis un moment alors qu’il possède clairement un talent de narrateur très fort. On savait qu’il était un dessinateur hors pair, que ses mises en pages étaient de très grande qualité…ce qui a toujours péché était la narration, il se contentait de nous mettre plein la vue avec des ficelles de shonen tellement énormes qu’elles en demeuraient efficaces. Mais avec ce tome l’auteur nous bluffe carrément et enfin de nombreuses choses commencent à prendre sens…pourquoi nous avoir fait attendre aussi longtemps ? C’est presque du gâchis ! 


Sans aucun doute le meilleur tome depuis bien longtemps dans cette série ! 


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs