Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 10 Décembre 2009
Alors qu’il est parti glaner quelques informations au Sweeper’s Café, Train se fait provoquer en duel par River, un jeune homme arrogant et sur de la force contenue dans ses poings. En réalité, ce combat est surtout l’occasion pour Grin, un personnage plus en retrait, de tester les capacités de l’ancien nettoyeur. Sorti de ce test, Grin propose aux deux adversaires de participer à une ligue de nettoyeurs, dans le but d’éliminer enfin les apôtres de l’Etoile.
Sorti du premier combat du tome sans véritable surprise, la formation de cette ligue a de quoi donner envie autant qu’elle laisse perplexe. D’un côté, on se dit que l’arrivée en masse de nettoyeurs venus de tous les horizons a de quoi diversifier un peu la série, bien trop centrée sur ses personnages principaux. Mais de l’autre, on craint la surpopulation de personnages classeux, et surtout, on se demande pourquoi cette idée survient d’un seul coup, à ce moment là du récit. Depuis quelque temps, l’auteur s’amusait au jeu du chat et de la souris entre les disciples de Creed et Train, multipliant les rencontres qui n’aboutissent à rien. Subitement, il a l’air de passer à la vitesse supérieure avec une action qui risque de propulser la fin de l’histoire. Est-ce que cela cacherait une volonté éditoriale d’en finir au plus vite ?
Néanmoins, on a du souci à se faire vu les longueurs de la narration, avec un test éliminatoire rallongeant inutilement les préliminaires. Si l’idée du jeu vidéo est assez originale, elle se révèle peu cohérente et mal exploitée. On se demande d’ailleurs comment il peut rester autant de candidats après cela, au vu de l’exagération de la difficulté de l’épreuve ! Il faudra alors attendre la fin du tome pour voir enfin les choses se préciser. Cependant, la linéarité annoncée de l’action, qui consiste pour la troupe à foncer vers le château de Creed, a de quoi laisser perplexe quant au dénouement de cette série.