Black Torch Vol.4 - Actualité manga
Black Torch Vol.4 - Manga

Black Torch Vol.4 : Critiques

Black Torch

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Juillet 2019

Chronique 2
  
Jiro et Rago sont surpassé par Amagi, le chef des Mononoke qui souhaitent prendre leur revanche sur les humains. Ce dernier propose un marché à Rago : si le Mononoke félin accepte de rejoindre sa cause, il laissera Jiro repartir sain et sauf. Quel pourra être le choix de Rago, lui qui clamait haut et fort son indépendance jusqu'à maintenant ?

C'est l'avant-dernier tome, déjà, pour Black Torch. Si l'opus précédent se montrait très bien rythmé et arrivait à associer les différentes pistes scénaristiques pour un rendu plus vif, bien que certains personnages restaient trop en retrait, cette suite nous fait légèrement craindre pour la conclusion de l'oeuvre : à la fin du volume, difficile d'imaginer que le 5e volet sera le dernier. Beaucoup d'éléments narratifs restent à conclure, et amener Jiro vers une victoire totale contre ses ennemis semble déjà très hâtif. Évidemment, il est encore trop tôt pour se prononcer...

En tant que simple volume, c'est une lecture tout à fait prenante que nous propose Tsuyoshi Takaki. Les événements s'enchainent de manière rythmée, et on sent une progression côté scénario, en tout cas en ce qui concerne le sort de Jiro. Les événements qui le concernent sont attendus et très logique, aussi on arrive à un certain aboutissement du protagoniste en fin de tome. Le tout servi par quelques séquences d'action et des rebondissements ci et là, le divertissement est efficace, et on ressort convaincus par le tome pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant.

Car malgré les bons points du tome, le plus important restant toujours la patte graphique superbe du mangaka, on sent que l'auteur peine à prendre des risques. Les compagnons de Jiro restent encore bien trop en retraits (mention spéciale à Ichika qui se contente de jouer les dominatrices), leurs arcs narratifs respectifs n'avancent pas d'un iotat, et chaque phase du volume est ponctuée par des facilités qu'on voit venir à des kilomètres. Peut-être est-ce parce que le mangaka connaissait la fin prochaine de sa série qu'il ne prenait pas trop de risques, mais cela reste dérangeant quand on sait qu'on a sous les yeux l'avant-dernier opus. La pillule serait mieux passée s'il restait encore bien des tomes avant la fin de Black Torch.

C'est donc bien sur la suite que se jouera notre avis global sur la première série de Tsuyoshi Takaki. Pourtant, le tome reste globalement efficace pour peu qu'on apprécie les shônens d'action classiques. L'univers regorge de qualité, les personnages conservent leur intérêt (bien qu'une grande partie du casting soit sous-exploitée), et chaque séquence d'action est un plaisir à apprécier tant elles sont bien grattées par l'auteur. On n'espère qu'une seule chose maintenant : Que la conclusion de Black Torch sera appréciable, voire surprenante dans le bon sens du terme.


Chronique 1

L'unité composée de Jiro, Reiji et Ichika subit les assauts de plusieurs Mononokes d'une grande puissance. Ce sont notamment Jiro et Rago qui sont le plus en difficulté face au leader des démons qui veut écraser les humains... Acculé, Rago n'a d'autre choix que de céder aux exigences de Amagi, il quitte le corps de Jiro afin de sauver son hôte et se range donc aux cotés de son ennemi contraint et forcé...

Nous voilà déjà à l'avant dernier tome de cette série qui possède pourtant un énorme potentiel et qui aurait pu à n'en pas douter s'étendre davantage et nous proposer une intrigue bien plus longue. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il faudra se contenter d'uniquement cinq tomes...donc autant savourer le titre tant qu'on le peut encore en croisant fortement les doigts pour ne pas avoir une fin rushée.

Pour la première fois depuis de le début de la série, Jiro et Rago vont être séparés et nous allons les suivre tous deux alors qu'ils affichent cette même volonté de ne faire qu'un à nouveau.
Ainsi les autres personnages seront quelques peu laissés de coté pour qu'on ne s'intéresse qu'à notre binôme principal...ou presque!

D'un coté nous avons donc Rago qui va faire face à Amagi, ce dernier dégageant une aura meurtrière incroyable (chapeau bas à l'auteur qui parvient à rendre son grand méchant véritablement menaçant) et de l'autre nous avons Jiro qui va devoir apprendre à mieux contrôler sa puissance.
Si notre pauvre Rago s'avère bien impuissant dans la situation délicate dans laquelle il se trouve tout va donc dépendre de Jiro qui va devoir devenir plus puissant et apprendre à maîtriser l'incroyable pouvoir qui sommeille en lui. Et cela se fera en deux phases: dans un premier temps un maître va venir s'occuper de lui puis il sera lâché dans une foret abritant un redoutable Mononoke.
En ce qui concerne le vieux maître pas de surprise! Si l'auteur tente de faire durer le suspens en cachant son visage jusqu'au dernier moment, n'importe quel lecteur aura de suite compris de qui il s'agit... en seulement quatre tomes Tsuyoshi Takaki n'a pas développé un univers suffisamment vaste et mis en scène suffisamment de personnages pour qu'on puisse douter! Mais malgré tout cela fait plaisir!
La suite dans la foret se montre étonnamment passionnante! On peut se poser la question de l’intérêt ou de la légitimité d'une telle phase alors que le titre doit se conclure dans le prochain opus, mais cela permet de faire grandement évoluer le personnage de Jiro (humainement parlant), cela introduit des personnages vraiment passionnants et permet également à l'auteur de revenir sur le passé d'Amagi pour le rendre encore plus dangereux aux yeux des lecteurs!

C'est donc là dessus que nous en resterons, pressé de découvrir la suite de ce titre vraiment très bon, tant dans son récit et ses péripéties que dans son graphisme vraiment bluffant! On regrette déjà que le titre doive s’arrêter dans le prochain tome, mais on l'attend avec une grande impatience!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs