Black Torch Vol.3 - Actualité manga
Black Torch Vol.3 - Manga

Black Torch Vol.3 : Critiques

Black Torch

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2019

Chronique 2
  
Mononoke affiliée aux Onmitsu, Fuyo utilise ses pouvoirs pour plonger les jeunes recrues de l'unité Black Torch dans une illusion, en guise d'entraînement. Reiji et Ichika parviennent à s'en sortir haut la main, mais l'affaire est toute autre pour Jiro et Rago qui font face à une entité démoniaque puissante. Reflet de Rago, celle-ci lève le voil sur les événements qui ont précédé l'hibernation du Mononoke à l'apparence de félin...

Les phases d'entraînement constituent régulièrement la bête noire des shônen d'action. Parfois peu inspirée, inutilement longue... il est assez logique de les redouter, notamment parce qu'elles incarnent bien souvent une accumulation de poncifs du genre. En ce début de troisième tome de Black Torch, Tsuyoshi Takaki utilise assez efficacement cette étape classique du manga de combat, notamment parce qu'il ne fait pas durer cette phase en longueur et s'en sert pour lever le voile sur un pan du passé de Rago, et sur les origines du combat entre Mononoke et Onmitsu. Le tout peut paraître classique en apparence, mais l'auteur dévoile de très bonnes idées concernant le thème de sa série, laissant même place à certains sous-textes. Confrontation entre les mythes d'antan et la rationalité de la modernité, allégorie de l'évolution de la civilisation... Certaines idées sont très bien trouvées, et donnent un petit fond particulièrement agréable au volume. Maintenant, il faut espérer que l'auteur traitera son sujet jusqu'au bout et sans accroc, sachant qu'il ne reste que deux tomes après celui-ci.

Et si une conclusion aussi hâtive peut faire peur, difficile de ne pas remarquer que le tome réunit la quasi totalité des pistes scénaristiques de la série. Pour l'auteur, il ne semble pas question de s'éparpiller, aussi la grande menace de l'histoire est associée à la sous-intrigue autour de Reiji. Cela laisse place à quelques facilités scénaristiques, mais pas forcément dérangeantes tant elles permettent un rythme soutenu, et un volume particulièrement efficace dans le divertissement proposé. Pour une première œuvre, l'auteur continue de très bien s'en sortir, notamment en ce qui concerne sa patte artistique, toujours aussi bluffante.

Alors, ce ne sont pas tant les enjeux de chaque combat qui interpellent, mais bien leur mise en scène. Dès qu'il s'agit de représenter les pouvoirs de Rago, l'auteur fait de véritables merveilles visuelles, nous faisant oublier sans mal les quelques raccourcis scénaristiques qui ont lieu ci et là. Néanmoins, on ne boude pas non plus notre plaisir quant au scénario : celui-ci a le mérite d'aller à l'essentiel, de proposer quelques petits développements de personnages, et de renforcer la très efficace alchimie entre Jiro et Rago. Tout ce qu'on espère maintenant, c'est que l'auteur saura conclure son récit honnêtement sur les deux derniers volumes.

Un troisième tome prenant d'un bout à l'autre, donc, mais surtout visuellement puissant. Pour une première œuvre publiée professionnellement, Tsuyoshi Takaki continue de s'en sortir haut la main. Les deux derniers volumes seront décisifs, mais on adhère toujours autant au récit proposé pour l'instant.
  
  
Chronique 1
  
Plongés dans l'illusion créée par Fuyo, Jiro et Rago sont confrontés à une créature monstrueuse qui les empêche de sortir de cette dernière! Ils vont alors comprendre que cette créature n'est autre que l'alter ego de Rago qui va les entraîner dans son passé pour revivre les raisons de son emprisonnement!

De leurs côtés les Mononoke passent à l'attaque menaçant la vie de centaines de personnes...l'unité Black Torch doit intervenir!

Entre les sorties du second opus et de ce troisième tome, le couperet est tombé, la série ne fera pas plus de cinq tomes, et c'est avec regret qu'on réalise que ce qui s'annonçait comme un titre long ne sera au final qu'une petite série courte...de ce fait, cela impose un biais qui fait que durant toute la lecture de ce troisième opus on cherche à savoir si l'auteur avait plus ou moins anticipé la chose ou s'il s'orientait sur une intrigue plus longue et complexe...et il semblerait que cela soit plutôt la seconde option, ne laissant présager rien de bon pour la suite... bref, intéressons-nous plutôt au contenu du présent tome!

On commence par explorer les songes de nos héros avec l'illusion créée par Fuyo! On y découvre de nombreux éléments concernant Rago, les Mononoke au sens large, la guerre les opposants aux humains et la création des Onmitsu, les prédécesseurs de nos héros! Ainsi on va apprendre et comprendre comment Rago s'était retrouvé emprisonné (pour le coup c'est un peu décevant, on espérait quelque chose de plus "marquant"), on va découvrir qui est l'ennemi qui tire les ficelles depuis le début et surtout, et c'est là le point le plus intéressant, on va avoir un nouveau point de vue sur la guerre opposant les humains et les esprits!

Ainsi, par l'intermédiaire de Jiro, le lecteur va réaliser bien des choses, ce qui va permettre de sortir du clivage manichéen qui nous était présenté, les humains sont loin d'être tout blancs dans cette histoire, et les Mononoke ne sont pas les monstres qui nous sont vendus depuis le début; en effet ils ne sont pas à l'origine de cette guerre, s'ils commettent des actes violents et atroces c'est en partie en réaction aux actions des humains qui ont décidé de les éradiquer!

Ce nouveau regard sur la série apporte de la complexité et un enrichissement vraiment intéressant, et pour le coup on regrette d'autant plus que Jiro ne s'en interroge même pas, il ne semble pas concerné par tout ça, un peu comme si l'auteur nous présentait un élément essentiel pour ne pas en tenir compte! En effet les raisons de la guerre sont complexes, elle n'est pas manichéenne, mais l'auteur continue de nous présenter les Mononoke comme des démons sanguinaires et pas autrement.

C'est ici une maladresse assez regrettable, car on a le sentiment qu'il n'exploite pas son titre comme il le pourrait / devrait, et on pense alors tenir une piste sur les raisons de l’arrêt prématuré de la série.

La seconde partie du tome nous plonge dans un déluge d'action où notre trio de héros (quatuor avec Rago) part à l'assaut des démons qui assaillent tout un quartier! chacun va rapidement trouver un adversaire désigné et l'auteur va nous offrir des affrontements superbement mis en scène, avec toujours son trait aussi percutant!

A l'instar des précédents, ce troisième opus est toujours aussi prenant et plaisant, il ouvre de nouvelles pistes, mais on commence à voir les limites d'un jeune auteur qui privilégie l'action à la profondeur de sa trame...
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs