Black Torch Vol.2 - Actualité manga
Black Torch Vol.2 - Manga

Black Torch Vol.2 : Critiques

Black Torch

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Juin 2018

Critique 2
Suite à une succession d'événements et à son union avec Rago, Jiro a intégré l'unité Black Torch, rattachée au Bureau des investigations secrètes qui a pour but d'affronter les Mononoke maléfiques. Après avoir fait connaissance avec Ichika Kishimojin, Jiro rencontre Reiji Kirihara, un autre fort caractère de l'équipe...
Après un premier tome globalement convaincant, Black Torch semble lancé puisque la série voit son titre justifié. Black Torch représente pour l'heure l'unité formée par Ryosuke Shiba et comprenant Jiro, Ichika et Reiji, bien qu'il soit tout à faire possible que ce titre trouve une autre origine par la suite (on peut déjà penser à une métaphore caractérisant l'esthétique de Jiro qui, lorsque Rago entre en action, semble imbibé de flammes noires).
Un peu comme le faisait le premier opus, ce second continue de poser certaines bases en suivant un schéma assez classique, mais cohérent par rapport à ce que le volume cherche à accomplir. Après avoir insisté sur Ichika en fin de tome précédent, il était normal de développer les autres nouveaux compagnons de Jiro, c'est le cas de Reiji. Une introduction toute en action qui se fait de manière peu surprenante, d'autant plus que Reiji incarne l'acolyte du héros au tempérament totalement opposé. Les prises de bec n'attendant pas, mais la formule apporte une certaine dynamique dans le groupe. Aussi, avec les joutes verbales qui fusent à tout va, difficile de s'ennuyer, quand bien même le récit se montrerait bavard.Mais il lui faut bien ça pour continuer de présenter tout l'univers. On se familiarise un peu plus avec le Bureau des investigations secrètes tandis que la première mission de la troupe se prépare. Le volume réussit à mettre l'accent sur quelques énigmes sans trop en dire plus, Tsuyoshi Takaki se laissant une belle marge de manœuvre pour la suite de son univers.
Pour les férus d'action, le point d'orgue du volume sera dans sa seconde partie, quand un premier adversaire de taille montre le bout de son nez. Dans la forme, c'est une nouvelle fois très classique, l'auteur nous proposant le typique premier combat visant à présenter un adversaire qu'on s'attend à revoir très prochainement. Et si cette forme ne surprend pas, l'esthétique qui englobe le tout plait toujours autant. Tsuyoshi Takaki possède un trait dense qu'il utilise ici avec brio pour dépeindre un affrontement certes court, mais extrêmement beau visuellement. Et c'est globalement ce qui peut caractériser l'ensemble du tome : le scénario proposé est sans surprise dans les codes proposés, l'auteur ne prenant pas encore de grands risques sur son intrigue, mais propose un enrobage de qualité, son coup de crayon nous faisant saliver à l'idée de déguster de plus grandes batailles entre humains et Mononoke.
En résulte alors un second tome de mise en place tout à fait honnête et divertissant, qui mériterait un peu plus d'audace du côté de son scénario, mais qui séduit sans mal grâce à la patte graphique de son auteur, patte qu'on a hâte de retrouver dans le troisième tome.
Critique 1

Suite à une succession d’événements tragiques, Jiro, un jeune homme, descendant d'un clan ninja, se voit contraint de fusionner avec un Mononoke, une créature spirituelle, afin de rester en vie. Les deux êtres vont apprendre à cohabiter dans le même corps et Jiro va devoir apprendre à se servir des pouvoirs de Rago!
Ils rejoignent bon gré mal gré une organisation gouvernementale et participent à la création de la nouvelle unité "Black Torch" traquant les mononokes...et ils ne sont pas au bout de leurs surprises!

Le premier tome s'était montré vraiment intéressant et laissait deviner un fort potentiel! Entre ninjas, organisations secrètes, démons et exorcistes, l'auteur tapait large et se donnait les moyens de créer un titre lui permettant d'explorer de nombreux horizons!
Après une entrée en matière efficace bien que classique, il va ici renforcer les bases de son univers avec de nombreuses informations et l'intégration de nouveaux personnages!

Il ne pouvait en être autrement, l'unité Black Torch ne pouvait se limiter à trois membres, c'est donc sans surprise que très rapidement dans ce second tome entrent en scène de nouvelles têtes! Et celui qui va vraiment nous intéresser, au point de presque voler la vedette à Jiro se nomme Reiji! Descendant d'une illustre famille d'onmitsus maniant le sabre, le personnage se présente comme assez antipathique et peu expansif, autrement dit un contrepoids et futur rival / allié pour Jiro! Une nouvelle fois l'auteur ne cherche pas à être spécialement original, ce qu'il nous propose demeure assez convenu, mais suffisamment bien fait pour que cela reste efficace et fonctionne correctement à la lecture!

Par la suite Takaki nous fournira de nombreuses informations sur le bureau des investigations secrètes, comme par exemple la hiérarchie, faisant même apparaître certains membres d'autres unités, même brièvement!
La fin du volume sera elle aussi riche en informations, non pas sur l'organisation mais sur les personnages! Après avoir présenté un mononoke possédant l'apparence d'une jeune fille, alliée à nos héros, nous allons en apprendre beaucoup sur Reiji et Ishika!
Et pour le coup l'auteur fait très fort puisqu'en seulement quelques pages de flashback, pour l'un comme pour l'autre il nous dévoile un pan de leur passé, leurs souffrances, leurs motivations et les raisons de leurs combats! Et là encore en terme d'efficacité, c'est remarquable! Non seulement on en apprend plus sur les personnages, mais également sur leur entourage, l'organisation mais cela contribue à les rendre plus attachants!

Il ne faut oublier de mentionner l'intervention d'un puissant ennemi que nous sommes appelés à revoir, un adversaire charismatique qui semble posséder des informations non seulement sur le passé de Rago, mais également sur les parents de Jiro!

Un tome très riche, véritablement passionnant, et qui en plus nous permet de confirmer les talents de l'auteur dans la mise en scène, sans oublier sa patte graphique vraiment saisissante!

Nous n'en sommes qu'au deuxième opus mais nous sommes déjà conquis!

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs