Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 21 Mars 2024
Azusa, devenue Alice dans son nouveau corps, est désormais entourée de quatre vampires parmi lesquels elle devra en choisir un prétendant pour perpétuer leur espèce. Depuis, chacun d'eux n'a qu'un seul désir: la séduire. La première approche de Reiji a été maladroite, pour le moment Dimitri et Kai préfèrent rester en retrait... et finalement, dans l'immédiat celui qui se montre le plus ardent pour conquérir son coeur est Léo.mais peut-être que cette ardeur cache une vérité plus cruelle...
C'est donc le personnage de Léo qui est principalement à l'honneur au fil de ce troisième tome. Bien qu'il laisse apparaître quelques aspects effrayants, notamment dans les toutes premières pages du volume, le jeune vampire se présente comme le plus amical avec Alice, comme le plus facile à cerner des quatre en apparence. Tout naturellement, la jeune femme se rapproche donc de lui, mais reste peu sûre d'elle face à ses avances, prétextant qu'elle a besoin de plus de temps. Or, c'est justement ce qu'il manque à Léo... Ainsi, en filigranes, Setona Mizushiro continue de dévoiler les mystères entourant ces vampires, et ici il sera principalement question de ce que représente réellement le collier de roses noires qui grandit petit à petit sur leur peau.
Le suspense ne dure pas longtemps en ce qui concerne ce qui attend Léo: dans une narration subtile typique de Mizushiro (mon dieu, rien que pour ça, qu'est-ce que ça fait du bien de relire cette autrice en France après quelques années d'absence), la mangaka préfère nous laisser deviner petit à petit la chose plutôt que de nous la faire découvrir subitement en même temps qu'Alice, une fois celle-ci face à la dure réalité. Un parti pris intéressant qui permet d'éviter toute surenchère émotionnelle pour mieux mettre en avant la psychologie du personnage de Léo, qui semble incarner ici la figure du bon ami plus que celle d'un véritable prétendant... Était-ce une manière comme une autre de s'approcher de sa cible ? On se le demande quand on se remémore certains passages ambigus du volume.
Setona Mizushiro continue ainsi d'aborder avec une certaine subtilité qui lui est propre l'amour, qui passe ici avant tout par le désir masculin de transmettre son ADN, mais pas que. De ce fait, chacun des vampires ici présents tente de se rapprocher à sa manière d'Alice, certains préférant attendre le bon moment, comme le montrent les dernières pages du tome. En attendant, ce volume-ci brille surtout par la subtilité de sa narration, contant sans subterfuges, sans avoir besoin de forcer, des événements assez tristes.