Black Rose Alice (Akata) Vol.2 - Manga

Black Rose Alice (Akata) Vol.2 : Critiques

Black Rose Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Décembre 2023

Dans l'espoir de sauver son élève Tôya qui s'est retrouvé dans le coma après un violent accident, Azusa, jeune enseignante tokyoïte en 2008, a accepté d'offrir sa vie à Dimitri, et voit ainsi son âme transférée au sein du corps conservé d'Agnieszka. Quand la jeune femme se réveille, elle se retrouve alors nez à nez avec quatre vampires dont Dimitri, ces derniers ayant décidé de faire d'elle leur reine. Mais tout ceci cache bien des secrets...

Après un premier volume que l'on redécouvrait avec un immense plaisir tant d'années après la première édition française de la série chez Asuka/Kazé Manga, ce deuxième tome confirme encore que Black Rose Alice n'a pas pris une ride à la fois dans son raffinement visuel, dans sa narration assez ambitieuse et, surtout, dans son récit qui bluffe encore en prenant, à nouveau, une tournure inattendue et particulièrement fascinante.

Ainsi, à travers les yeux d'Azusa, on découvre ici des personnages masculins vampiriques qui sont pour le moins tous atypiques, charismatiques et intrigants, et on apprend par la même occasion quel est le véritable objectif de ces éphèbes. Ce que, par ailleurs, notre chère Azusa accepte sans pleurnicher, en confirmant plutôt bien son statut d'héroïne de caractère. Et tandis que ce volume s'attarde soigneusement sur l'adaptation de la jeune femme, rebaptisée pour l'occasion Alice, à sa nouvelle vie en compagnie de ces quatre individus, quelques bribes d'informations nouvelles sont disséminées ça et là, notamment sur les nouveaux personnages et sur ce qui s'est passé pour Dimitri durant le long siècle qui s'est écoulé. Setona Mizushiro prend bien soin de lâcher avec parcimonie les bribes d'informations, histoire d'entretenir le mystère et de garder son lectorat bien accroché au récit. Et comme si ça ne suffisait pas, l'autrice nous prouve une nouvelle fois son immense talent de conteuse en intégrant à son univers de nouveaux éléments profondément mystérieux et macabres, ce qui est particulièrement le cas lors des toutes dernières pages du tome, qui relancent totalement, s'il le fallait vraiment, le suspense.

A l'arrivée, la redécouverte ou découverte de cette série a, à nouveau, de quoi captiver au fil de ce deuxième volume rondement mené. Soutenue par son dessin raffiné et par sa narration maîtrisée et intelligente, Mizushiro offre de nouveaux événements prenants, installe avec soin ses nouveaux personnages, lâche avec parcimonie ses bribes d'informations pour entretenir de plus belle une fascinante aura de mystère... si bien que la lecture a tout pour être addictive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs