Black Rock Shooter - Innocent Soul Vol.1 - Actualité manga
Black Rock Shooter - Innocent Soul Vol.1 - Manga

Black Rock Shooter - Innocent Soul Vol.1 : Critiques

Black Rock Shooter - Innocent Soul

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Juillet 2013

L'Hazama est un monde situé entre la vie et la mort. En ce lieu bâti sur les illusions, vivent les "âmes errantes", celles qui ne peuvent demeurer sur Terre ni monter au ciel. Rock est une Black Star. Cette jeune fille, aux yeux d'un bleu profond, est chargée de récupérer les âmes errantes qui tentent de s'installer dans cet entre-monde. Au cours de sa bataille sans fin, elle apprendra une bien dure vérité...

Si vous faites partie des fervents amateurs d'animes vous n'avez probablement pas louper le phénomène Black Rock Shooter, anime très populaire sur la toile au point qu'il y ait de nombreux produits dérivés telles des figurines ou des adaptations en jeu vidéo. Et bien c'est au mois de mai que Panini a eu la plaisir de lancer dans son catalogue une adaptation manga de la célèbre franchise ! En trois tomes, celle-ci est basée sur l'histoire originale de l'anime. Voyons voir ce que vaut cette dernière...

Black Rock Shooter nous emmène dans un univers dans lequel il se trouverait un monde entre la vie et la mort, l'Hazama. C'est dans ce lieu que vivent les âmes n'ayant pas trouvé satisfaction à la fin de leur vie et dont celle-ci ère afin d'accomplir son but, et terrorise donc les âmes en proie à ces illusions crées par ces esprits néfastes. Afin de contrer ce fait, il existe des Black Star, jeunes filles privées de sentiments qui doivent entrer dans ces illusions afin de retrouver leur créateur et enfin l'anéantir. Mais ce n'est pas chose facile car les illusions produites sont parfois à l'échelle d'une ville et créent donc de véritables dédales pour les Black Star qui doivent se défendre afin de ne pas se perdre elles aussi à jamais dans l'Hazama. Pour cela elles sont armées d'une arme qui leur est propre, pour Rock celle-ci est accompagnée de Ron une espèce de serpent capable de se transformer en épée tout comme en bazooka. Voici donc la mission des Black Star, ces jeunes filles particulières, mais dont Rock, l'héroïne, se voit de plus en plus tourmentée pour une raison que l'on ignore encore...

Au vu de l'histoire, vous aurez vite compris qu'on est loin d'avoir un manga tout joyeux et plein de couleurs. Dans l'Hazama, tout peut avoir lieu, et la mort peut surgir au moment où l'on s'y attend le moins. Cet univers a donc le mérite de nous surprendre, chose que l'auteur ne se prive pas de nous faire dès le premier chapitre en nous choquant une fois celui-ci terminé. Les missions des Black Star regorgent de tristesse, leurs victimes n'étant parfois pas si néfastes qu'au premier abord, mais les Black Star n'ont pas le droit aux sentiments et doivent accomplir leur mission jusqu'au bout.
C'est donc avec un tel fil conducteur que l'on avance dans notre lecture de Black Rock Shooter. S'il est pour l'instant impossible de savoir vers quoi nous mène exactement la série, c'est avec plaisir que nous la découvrons sous cet oeil, où tout s'explique petit à petit, tout en rajoutant quelques idées intéressantes notamment à la fin du tome.

Nous nous retrouvons donc ainsi avec un manga d'action mené dans une ambiance bien maussade donnant un réel cachet à la série. Le personnage de Rock est tout à fait intéressant et l'on a vite envie d'en savoir plus à son sujet tant celle-ci cache ses sentiments.
L'univers, bien que pas forcément très riche, est déjà tout de même assez intéressant et le chara-design a également de quoi séduire.
Le travail de la dessinatrice est cependant à double tranchant : si le découpage s'avère très bon et les scènes de combats plutôt bien menées (tout comme les scènes avec des vues en contre-plongée, un effet excellent pour ce manga), le dessin lui-même est souvent brouillon voir même baveux, chose plutôt dommage pour un manga dont un trait très précis conviendrait bien mieux.
D'ailleurs le travail de l'éditeur n'arrange absolument pas la chose : le noir des planches bave à fond ! Personnellement je me suis retrouvé avec les doigts tout noir après ma lecture ! De plus, le noir est mal appliqué sur les planches, on se retrouve donc avec de très mauvais aplats qui rendent les zones noires presque blanchies, un résultat dont on serait bien passé ! Le papier n'est également pas de bonnes qualité et on aurait préféré du papier glacé pour les pages couleurs qui perdent ainsi de leur effet... La traduction sinon est globalement bonne.

Ainsi démarre donc l'adaptation manga de Black Rock Shooter pour un résultat plutôt convainquant. Si l'on ne sait pas vraiment encore vers où l'on va, la sauce prend et l'envie d'en savoir plus sur cet univers particulier est là. Par contre, carton rouge à l'éditeur qui ne rend vraiment pas honneur à se série avec un livre de qualité moindre...


 


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs