Black Joke Vol.5 - Actualité manga
Black Joke Vol.5 - Manga

Black Joke Vol.5 : Critiques

Black Joke

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mai 2013

Alors que les affaires sanglantes pleuvent sur Neon Island, Kira et Akari se voient confier une mission très particulière. Dans un manoir, une famille est sujet à une affaire occulte. Dans la résolution de cette énigme, Kira va être confronté à une médium cachant bien sa supercherie...

Sur ce cinquième tome, Black Joke change un peu de ton, et force est de constater que le tout est plaisant ! Après une première courte histoire mettant l'accent sur la chevalerie (!!!) mais n'étant qu'un prétexte à mettre en scène hémoglobines et nudité féminine, cet opus nous propose un arc un peu plus conséquent, une enquête occulte ! Ainsi, les séquences d'action sont bien moins présentes sur le début de cette histoire. Les auteurs s'amusent à créer un faux suspens lié à un mystère bien étrange, pour finalement résoudre l'énigme très rapidement, grâce à l’enquête d'un Kira exposant une théorie aussi improbable qu'hilarante ! "Polar de série B", voilà comment les auteurs décrivent cette partie de l'histoire, à raison. Black Joke n'a jamais volé très haut et a toujours constitué un titre à prendre au second degré. Les mangaka s'en donnent ainsi à cœur joie, exploitant les différentes facettes de la fiction de série Z. Ils se font plaisir, ce qui se ressent dans le changement de ton entre les deux partie de l’enquête car bien entendu, érotisme et combats finiront pas intégrer la partie. Pris pour ce qu'elle est, cette histoire est une perle de "nanardise" qui comblera les fans du genre. Seulement, il est dommage que les auteurs n'aient pas développé d'avantage l'affaire afin d'exposer plus de situations loufoques et décalées.

La dernière histoire de ce tome présente Johnny, l'éternel malchanceux, ancien compagnon d'armée de Kira, dans une affaire laissant la belle part à des situations improbables générées par un Kodama au meilleur de sa forme, et un humour efficace tournant ce pauvre Johnny en dérision. Meublage de volume, surement, mais force est de constater que la recette est efficace pour tous ceux qui adhèrent à l'ambiance particulière de ce titre.

Black Joke est l'incarnation du nanar en manga, c'est un fait. Ici, les auteurs cherchent à se renouveler en diversifiant les tonalités du récit et en s'inspirant de divers types de séries B. Le tout constitue alors un récit improbable, vraiment drôle, et doté de quelques séquences sexy pour les amateurs du genre. Véritable divertissement réservé à un lectorat plus mature, Black Joke continue de séduire et essaie tant que possible de diversifier ses histoires. Lire ce titre pour le scénario globale reste vain, le manga est avant tout un nanar au format papier, mais un bon nanar qui s'assume avec fierté. Seulement, l'aventure s’arrête ici pour nous, français. Ankama ayant eu les yeux plus gros que le ventre, leur branche manga a fait fiasco et l'éditeur a choisi de stopper les frais concernant les titres japonais. Black Joke n'est certes pas un titre bien complexe mais avait son intérêt, c'est alors qu'on referme ce cinquième volume avec un gout amer en bouche, la grande déception de ne pas poursuivre l'aventure alors que celle-ci se poursuit au Japon. Difficile de dire si un autre éditeur reprendra le flambeau tant ce manga est atypique, reste alors aux plus grands fans et accessoirement bilingues de se tourner vers l'import... A défaut, on relira avec grand plaisir ce titre de série B !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs