Black Clover Vol.11 - Actualité manga

Black Clover Vol.11

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 March 2018

La foret des sorcières est attaquée par le royaume de Diamond, Asta et ses compagnons vont venir en aide aux sorcières en se jetant dans une terrible bataille, mais leurs adversaires, en plus d'être particulièrement nombreux s'avère d'une grande puissance, notamment Fana et Ladros, que rien ne semble pouvoir arrêter! Mais une fois dos au mur, Asta va développer un nouveau pouvoir! 


Depuis un moment, ce titre qui péchait par son manque d’originalité dans ses premiers tomes ne cesse de prendre de l'ampleur et d'affirmer son identité propre, et les trois derniers tomes notamment y ont grandement contribué! Ce onzième opus continue sur cette lancée, en s'affirmant encore davantage, d'une part à grand coup de bonne dose d'action intense (et quasiment non-stop), mais également en faisant évoluer les personnages en leur donnant plus de consistance et/ou de maturité! 


On reprend la terrible bataille engagée dans le tome précédent, celle-ci se déroulant sur deux fronts, qui finiront par n'en faire qu'un seul! L’intérêt ici, outre cette avalanche d'action, ce sont les rebondissements plutôt bien amenés, et d'autant plus, qu'on ne voit pas forcément venir. 


En effet, dans un premier temps le principal ennemi sera Ladros qui avait clairement été identifié en tant que tel dans le volume précédent, sa magie d’absorption en fait un adversaire redoutable, puis viendra le tour de Fana, possédant une magie du feu hors du commun; puis un adversaire qu'on pensait vaincu se relèvera et obligera nos héros à dépasser leurs limites, et enfin un ennemi que personne n'avait imaginé va entrer en scène pour imposer sa supériorité! entre-temps un ancien adversaire va rejoindre les rangs de nos héros (ça, on l'avait vu venir) et Asta va développer une puissance inattendue...bref il y a largement de quoi faire et si l'action est omniprésente, l'auteur en profite pour y glisser des événements marquants qui auront forcément des conséquences pour la suite! 


A commencer par la trahison envers sa patrie d'un personnage déjà apparu auparavant et qu'on pensait un futur rival de Asta...il n'en sera rien, du moins cela fut de courte durée, puisqu'il sera désormais un de ses alliés. Le personnage de Mars va donc devenir beaucoup plus intéressant qu'il ne l'était puisque désormais il va éprouver des sentiments, il ne sera plus simplement la machine éduquée pour tuer! Certes ce changement de camp est là encore assez cliché, mais qu'importe, on adhère et on est pressé de découvrir un peu plus ce personnage! 


Mais ce qui est vraiment fort c'est l'évolution d'Asta et plus tard de Vanessa! Les deux membres du Taureau Noir vont développer des nouveaux pouvoirs faisant d'eux des monstres de puissance qui risquent d’amener la série à un autre niveau, ce qui n'est pas pour déplaire! 


Le final se montre encore plus surprenant avec un nouvel ennemi qu'on n'avait pas forcément anticipé et qui là encore amène plus de maturité (car plus de violence) au titre et va obliger les personnages à passer un nouveau cap, et chose intéressante, ce ne sera pas Asta qui aura le mot de la fin, cela n'a l'air de rien, mais cela aussi c'est vraiment appréciable! 


Un tome riche à tous les niveaux, en action bien évidemment puisqu'on pourrait avoir le sentiment qu'il n'est composé que de ça, mais aussi en surprises en ce qui concerne les personnages! 


Sans doute le tome de la consécration pour ce titre qui prend ses marques de noblesses! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News