Black-Box Vol.3 - Actualité manga
Black-Box Vol.3 - Manga

Black-Box Vol.3 : Critiques

Black Box

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Août 2022

C'est avec effroi que Kimura, arrivée dans le local du club Kuroki, tombe sur un inquiétant spectacle: Ryoga Ishida et Reon Shido en sang, tous les deux proches de la perte de connaissance, après un match provoqué par Reon qui n'a pas supporté d'avoir été humilié par Ryoga lors de la soirée mondaine. Avec l'arrivée de la journaliste sportive, le duel est arrête sur ce qui ressemble à un match nul. Mais celui-ci n'est pas sans conséquences...

La première de ces conséquences est l'état-même de Ryoga, sérieusement abimé par ce combat improvisé. Il a mal à la tête, à un genou endolori, n'arrive plus à courir ni à s'entraîner... alors comment pourra-t-il convenablement s'entraîner dans cet état ? la question est d'autant plus inquiétante que ses matchs se joueront désormais en six rounds, et que son prochain adversaire est un hard puncher ayant remporté ses cinq précédents matchs par K.O.... Ce sera alors surtout l'occasion de voir une nouvelle fois toute la détermination de notre héros, qui ne se laisse aucunement abattre et continue de se donner à fond dans son optique de devenir champion du monde envers et contre tout.

Mais justement, d'où vient cette détermination ? L'heure est enfin venue de le découvrir en entrevoyant, vite et bien, une part de l'enfance de Ryoga, quand il avait 6 ans, que son grand frère Shinga en avait 9, et que leur père les poussait constamment à s'entraîner à la boxe jusqu'au possible point de non-retour. Tsutomu Takahashi expose ici fort bien, sans avoir besoin d'étaler sur de nombreuses pages son intensité graphique (quelques pages suffisent pour tout ressentir), une part du drame passé de son personnage, ainsi que les origines de sa détermination à devenir champion, des origines cristallisant non seulement le traumatisme de Ryoga mais aussi une part bel et bien plus humaine en lui.

A travers ce flashback, c'est aussi la question de son rapport à son père qui est à nouveau mise en avant, et cet aspect va prendre une nouvelle tournure dès lors que ce paternel, apprenant ce qui s'est passé avec Reon, prend une décision radicale concernant les lettres envoyées à son fils. C'est décision amène surtout l'arrivée d'un nouveau personnage en la personne de Katsuya Koyanagi, l'homme contre qui le père de Ryoga a disputé son dernier match, et qui est censé devenir l'entraîneur de notre héros derrière ses premières allures de loque alcoolique. Katsuya révèlera lui aussi bien assez vite de vraies raisons assez humaines de s'impliquer, tandis que l'énigme autour du père de Ryoga reste là: fait-il tout ça pour le bien de son fils, ou simplement pour lui faire atteindre son propre rêve de le voir devenir champion ? Dans tous les cas, une chose est sûre: depuis le drame de son enfance, Ryoga n'a aucunement l'intention de lâcher.

Enfin, les conséquences sont également à cherche du côté de Reon Shido: le fier et enragé combattant de kick-boxing n'a aucunement l'intention de s'arrêter là: son obsession pour Ryoga s'accentue, à tel point qu'il finit par prendre certaines décisions radicales sur le plan sportif, ce qui annonce prochainement des retrouvailles au sommet entre les deux garçons.

Dans tout ceci, Tsutomu Takahashi n'oublie jamais de dégager la part humaine qui se faufile derrière les allures sombres de ses personnages, en particulier d'un Ryoga qui, même s'il ne veut pas devenir humain mais devenir boxeur (ce sont ses propres mots), affiche de temps à autres ses bons côtés derrière sa grande gueule, par exemple via l'empathie qu'il montre envers la manager du club. Le mangaka sait également sonder les différents aspects de l'art de la boxe qui, au-delà du simple sport censé être équitable, possède aussi une part plus sombre, entre autres autour de l'instinct combatif, de la violence des coups, et de l'excitation du public en voyant ça. Le sport noble semblant alors aussi pouvoir réveiller la cruauté sommeillant au fond de l'âme humaine. Enfin, il aborde aussi les inégalités entre petits clubs et grandes structures, au vu des pressions subies par le club Kuroki par le groupe de Reon.

Black-Box reste un récit ô combien fascinant et prenant avec ce troisième volume qui, en plus de développer un peu plus Ryoga ainsi que certains autres personnages, accentue clairement les enjeux immédiats (le cas Reon Shido) et plus lointains (la détermination de Ryoga pour devenir champion du monde), et aborde son sujet sous bien des aspects.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs