Birdmen Vol.14 - Manga

Birdmen Vol.14 : Critiques

Birdmen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Avril 2023

Sous la houlette d'Eva et de l'étrange professeur Nil, le groupe Exodus alias L'Alliance des Ailés continue de progresser dans ses plans visant l'organisation Eden. Ainsi, à travers le cas de dénommé Bones qui a longtemps servi dans de sinistres missions et qui aimerait tant devenir séraphin, on a l'occasion d'en découvrir un petit peu plus sur les méthodes d'Eve et sur son utilisation des gènes.
De son côté, Elizabeth semble proche de prendre la porte de sortie, non sans confier certains espoirs à Gavial.
Quant au groupe de Robin aux Etats-Unis, il est enfin en mesure de passer à l'action: Alva a pu constituer une véritable petite "troupe de monstres" pour reprendre ses mots, en libérant de redoutables séraphins afin de les mettre à son service. Même si Alva a de quoi beaucoup inquiéter par moments, Robin semble enfin proche d'accomplir sa vengeance suite à la mort d'Arthur et de tant d'autres enfants ailés, en nous rappelant bien que les humains sont loin d'être tous tout blancs dans cette histoire. Et tandis que commence la mission de destruction de toutes les fermes, Yellow Tanabe n'oublie pas pour autant d'aborder encore un peu plus les nuances de cette jeune fille ayant pris la suite d'Arthur, notamment dans ce qu'elle confie en toute fin de tome, ou lors d'un bref passage plus intime avec Bat qui regrette tant de ne l'avoir plus jamais vue sourire depuis la disparition d'Arthur.

On peut dire qu'ici, Tanabe fait avancer aussi bien que possible chacun de ses camps, dont les objectifs sont parfois opposés, ou alors dont les méthodes pour parvenir à un but similaire sont bien différentes. Mais à l'heure où l'on sent la tension monter dans le monde entier, en particulier après le lancement d'un "show final" sanglant, où en sont nos héros ? Eh bien, on les retrouve par intermittences dans ce volume, où ils poursuivent leur quête en Amazonie. Rapidement, le 5e Originel s'avère être très particulier en changeant tout le temps, en ayant un côté très instable. Et même si ce nouveau personnage tarde pour l'instant à vraiment dévoiler ce dont il est capable, il amène des choses intéressantes, que ce soit par son statut vraiment à part, ou via son rapport à Eva et aux autres

On ne va pas le cacher: l'ensemble, par sa volonté d'alterner entre les avancées des différents "camps" de façon tantôt assez longue tantôt très brève, est un peu trop foutraque par moments, plus encore quand certains moments d'intensité sont un peu cassés par cette alternance. Mais assurément, Birdmen continue de piquer la curiosité avec certaines montées de tension dans les enjeux. On a toujours peur d'une fin précipitée puisqu'il ne reste plus que deux tomes après celui-ci et qu'il reste tant de choses à aborder, mais dans l'immédiat ne boudons pas notre plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs