Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Septembre 2022
Troisième des "Sept Originels" selon le "prédicateur" Sô, le prince Saqr a choisi de renoncer à son statut pour suivre Karasuma, Barbara et leurs compagnons de voyage. La prochaine halte doit avoir lieu en Afrique, où se trouve la 4e personne devant faire partie des Originels. Mais la trouver sur place s'annonce un peu plus périlleux, non seulement car elle est plus compliquée à identifier, mais aussi parce que le groupe de Karasuma n'est pas le seul à la convoiter...
Concrètement, il n'y a pas trop de suspense quant à l'identité de la 4e Originelle, au vu de la façon dont Yellow Tanabe entrecoupe ce tome de différents moments où l'on suit Malaïka, petite fille quasiment muette qui, petit à petit, se retrouve mêlée à l'affaire d'un "homme chauve-souris" jusqu'à se retrouver transformée en séraphine à son tour. Mais en attendant de voir ce que la fillette donnera, ce 12e tome se concentre surtout sur d'autres choses vouées à converger, à savoir les agissements d'autres groupes en Afrique en plus de celui de Karasuma.
On pourra donc retenir tout d'abord les quelques apparitions de Robin qui se voit confier une mission, puis celles de l'organisation Eden qui ne va évidemment pas rester inactive, et enfin celles de l'Alliance des ailés et des E III, pour un résultat... eh biens, trop expéditif pour vraiment marquer. Il se passe assurément des choses dans chacun de ces cas, mais à force de multiplier les personnages et les points de vue à un rythme très soutenu et un peu expéditif, Yellow Tanabe ne parvient pas toujours à faire ressortir l'importance des différents enjeux, un cas très symptomatique étant celui de Rose qui ne touche pas tant il est rushé. néanmoins, gardons confiance en la mangaka qui a le mérite de nous offrir un univers en mouvement avec ces différents points de vue et agissements.
Et en attendant de voir où tout ça va mener, ce tome est surtout marqué par la rencontre du groupe de Karasuma avec celui auparavant vu par Irene en Chine. Un groupe emmené par les dénommés Wang Guang Feng et Silvereye Collins, qui veulent eux aussi interagir avec le 4e Originel, mais qui ont une vision a priori radicalement différente et bien plus tranchée sur l'avenir des séraphins et, surtout, sur celui des humains dont ils envisagent clairement la disparition. Les deux groupes ont le mérite de pas mal discuter entre eux, d'échanger leurs points de vue... et à l'arrivée, on se demande facilement comment évolueront les choses entre eux.
Bien que parfois "confus" à force de rusher les agissements de certains groupes qui dès lors ne dégagent pas grand chose, ce tome a au moins le mérite de briser un peu la linéarité qui menaçait de s'installer, et d'intriguer comme il se doit pour la suite. Plus encore au vu des dernières pages, qui placent plus particulièrement notre chère Tsubame face à une situation déstabilisante...